Nouvelles

Accent particulier sur les jeunes artistes aux spectacles du Festival acadien 2019

ABRAM-VILLAGE – le 24 juillet 2019 – Reconnaissant que les jeunes représentent la relève et le futur de la communauté locale, les organisateurs de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline ont fait un effort extra-spécial pour accentuer le talent jeunesse local lors de l’édition 2019 de leur évènement, qui se déroule du 28 août au 1er septembre à Abram-Village.

« Nous reconnaissons également que le niveau de talent des jeunes s’améliore beaucoup ces dernières années ; on le voit par la création de divers nouveaux groupes de musique traditionnelle acadienne et francophone qui s’inspirent l’un à l’autre dans leur développement, » signale Jeanne Gallant, présidente du conseil d’administration de cette grande manifestation culturelle.

Notamment, on pourra voir et entendre la fantastique musique folklorique du groupe populaire Paloudes ainsi que des nouveaux groupes i7 (prononcé « icette ») et Quoi de neuf? ici et là au cours de la longue fin de semaine. Des jeunes gigueurs, gigueuses, chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes défileront également, à tour de rôle, sur les différentes scènes du festival.

Les visiteurs auront également l’occasion de voir de nombreux artistes et groupes populaires adultes francophones de l’Île lors des divers spectacles. Puis cette année, on a aussi invité le comédien-jongleur Patchouko (Gilles Villeneuve) du Québec pour présenter des spectacles, des animations de foule et des ateliers de cirque de la marque « Cirqsantrick » à plusieurs reprises au cours de la fin de semaine (du vendredi au dimanche).

JEUDI 29 AOÛT

Le premier spectacle de la fin de semaine sera celui du Concours de talent Acazing, le jeudi 29 août à compter de 19 h au Centre de récréation Évangéline. Un maximum de 18 artistes ou groupes de tous âges se présenteront sur scène pour la chance de remporter de fantastiques prix en argent. Les gagnants de 2018 se présenteront aussi sur scène alors qu’on attendra les résultats des juges. La mascotte Acazing dansera également quelques pas de gigue pour lancer la soirée.

VENDREDI 30 AOÛT

À l’occasion de l’ouverture officielle de l’Exposition et le Festival, le vendredi 30 août à 13 h 15, on pourra voir sur la scène principale du Centre de récréation Évangéline plusieurs beaux numéros de chant et musique par le groupe Paloudes (Tianna Gallant, Dawson Arsenault et Gilbert Arsenault), la jeune chanteuse Britney Arsenault et Jeannita Bernard, qui interprètera le chant thème. Encore une fois, Acazing dansera une belle gigue.

La finale provinciale de la Compétition de talent jeunesse, commanditée par le PEI Mutual Insurance Company, suivra à 14 h 30 sur le même estrade.

C’est à 15 h sur la scène extérieur du terrain d’exposition que l’on pourra assister au spectacle du jeune groupe i7 (prononcé « icette »), composé des sept jeunes de la 3e à la 5e année de l’École Évangéline : Avery Arsenault, Mia Richard, Riel Arsenault, Cameron McCardle, Keera Gallant, Samantha Arsenault et Jaymie Hemphill-Richard.

Là, à 21 h au Village musical acadien, on pourra participer à un jam des musiciens.

SAMEDI 31 AOÛT

Le samedi 31 août, à 13 h 15, sur la scène extérieure, on présentera un spectacle avec le groupe Quoi de neuf?, composé de Jaden McInnis, Andraya Gallant, Mia Bernard, Leah MacIsaac, Alyssa Gallant et Slàine McGuire, tous des élèves qui composaient la classe de musique de la 9e année à l’École Évangéline. Certains de ces musiciens et musiciennes faisaient anciennement partie du groupe Les Éloizes.

Sur la scène intérieure, à compter de 14 h, on pourra assister au magnifique spectacle du groupe Gadelle, composé de la chanteuse-accordéoniste de renom Caroline Bernard, le bassiste par excellence Rémi Arsenault puis l’organiste experte Hélène Bergeron et la violoneuse phénoménale Louise Arsenault, anciennement du groupe international Barachois. Divers membres de leurs familles les accompagneront pour certains numéros.

DIMANCHE 1 SEPTEMBRE

C’est le dimanche à 14 h 30 que débutera le très populaire spectacle de violon et de gigue, qui présentera une série de violoneux locaux et invités ainsi que des gigueurs et gigueuses du coin. Cette activité de musique traditionnelle est toujours l’une des favorite des visiteurs.

En début de soirée, on remettra les prix de l’Acadien(ne) de l’année et du Jeune Acadien(ne) de l’année à des personnes méritantes.

Et pour clore l’évènement annuel, on pourra participer au fantastique spectacle de clôture, présenté sous le thème « Mon chez-nous, c’est l’Acadie », à compter de 19 h. Cette soirée offrira une belle rétrospective des activités musicales et théâtrales locales de l’année. Paul D. Gallant s’occupe de la direction artistique de cette présentation multicolore et multidisciplinaire, qui mettra en vedette les chanteuses bien connues Marcella Richard, Caroline Bernard et Adrienne Gallant, le jeune violoneux Gilbert Arsenault, le groupe Paloudes et la troupe Acadie Danse (formée principalement de danseurs et danseuses d’anciennes troupes locales). L’orchestre-maison du spectacle sera composée des musiciens exceptionnels Jonny Ray Arsenault, Wayne Robichaud, Rémi Arsenault et Louise Arsenault, qui joueront sous la direction de Luc Déon de la Nouvelle-Écosse. On présentera également quelques petits extraits des soupers-spectacles 2019 du Village musical acadien avec les comédiens Julie Arsenault, Debbie Rousselle-Montgomery, Dawson Arsenault et Tianna Gallant. Le maître de cérémonies sera Ryan Doucette, le comédien « stand-up » de Charlottetown qui est originaire de la Nouvelle-Écosse.

-30-


BAS DE PHOTO 1: Le jeune groupe i7 (prononcé « icette ») se présentera en spectacle le vendredi 30 septembre à 15 h sur la scène extérieure de l’Exposition agricole. Le groupe est composé de (rangée avant, de la gauche) Riel Arsenault, Mia Richard et Avery Arsenault; (rangée arrière) Cameron McCardle, Keera Gallant, Jaymie Hemphill-Richard et Samantha Arsenault.

BAS DE PHOTO 2 : Le nouveau groupe Quoi de neuf? présentera son spectacle le samedi 31 août à 13 h 15 sur la scène extérieure. Le groupe est composé, dans la première rangée, de la gauche, de Slàine McGuire, Mia Bernard et Alyssa Gallant; rangée arrière, Jaden McInnis, Leah McInnis et Andraya Gallant.

BAS DE PHOTO 3 : Le populaire groupe Paloudes (Tianna Gallant, Dawson Arsenault et Gilbert Arsenault) participera à au moins deux spectacles de la fin de semaine de l’Exposition agricole et du Festival acadien : l’ouverture officielle le vendredi 30 août à 13 h 15 et le spectacle de clôture le dimanche 1 septembre à 19 h.

 

Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com

Commentaires
0