Nouvelles

L’Exposition agricole et le Festival acadien seront « Enracinés en Acadie » cet été

ABRAM-VILLAGE – le 4 juillet 2019 – Les grandes célébrations acadiennes de 2019 se poursuivront jusqu’à la fin de l’été – du 28 août au 1er septembre en fait – alors qu’on présentera la 117e édition de l’Exposition agricole et la 49e édition du Festival acadien de la région Évangéline à Abram-Village, Î.-P.-É.

Mais pourquoi tant de célébrations ? « Notre thème cette année l’explique très clairement. Nous sommes ‘Enracinés en Acadie’. Nous sommes tellement fiers de nos racines, notre culture, notre patrimoine et notre langue qu’il nous est impossible de ne pas les célébrer, » signale la présidente de l’Exposition et du Festival, Jeanne Gallant.

Ce grand évènement annuel, qui s’étend sur cinq jours, offrira une programmation sans pareille qui mettra en vedette une panoplie d’artistes de la scène. Plusieurs évènements favoris seront de retour mais plusieurs nouvelles facettes s’ajouteront aux festivités. Le conseil d’administration, les centaines de bénévoles de l’évènement ainsi que les hôtes traditionnels, Évangéline et Gabriel, interprétés cette année par Blair et Angela (Pendergast) Arsenault, se feront un plaisir d’accueillir les milliers de visiteurs qui y sont attendus.

SPECTACLES ET DANSES

La présidente signale que la musique, le chant et la danse – du style traditionnel jusqu’au moderne – auront comme toujours une grande place d’honneur au festival.

Après une longue absence, on a décidé de faire revenir le groupe populaire Suroît des Îles-de-la-Madeleine pour jouer à la soirée endiablée et endiablante du Djâble dans l’corps le vendredi 30 août. Pour la Danse d’Évangéline et Gabriel du samedi 31 août, le fantastique groupe Réveil sera de retour pour une 12e année consécutive!

Tout au long de l’évènement, il y aura des spectacles musicaux et des concours de talents musicaux de tous genres. Un accent particulier sera placé sur les jeunes artistes et groupes, comme Paloudes, i7 et Quoi de neuf? Le groupe populaire Gadelle jouera également le samedi après-midi sur la scène princpale.

Le dimanche après-midi, 1er septembre, on peut encore s’attendre au très populaire spectacle de violon et gigue. En soirée, le spectacle de clôture, présenté sous le thème « Mon chez-nous, c’est l’Acadie », offrira une belle rétrospective des activités musicales et théâtrales de l’année.

On fait aussi venir le comédien-jongleur Patchouko (Gilles Villeneuve) du Québec pour présenter des spectacles, des animations de foule et des ateliers de cirque de la marque « Cirqsantrick »

Il est aussi prévu que Gérard Arsenault présentera son spectacle de grimpeurs de poteaux (avec son frère Marcel et son fils Jeremy) pour une toute dernière fois puisqu’il a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 70 ans, pour de bon cette fois-ci. Ils présenteront deux shows de leurs numéros favoris des derniers 30 ans.

ACTIVITÉS SPÉCIALES ET COMPÉTITIONS

Le défilé sur mer et la messe en bateaux se déroulera cette année au Quai de Baie-Egmont la matinée du dimanche 1er septembre. Le défilé de chars allégoriques, d’orchestres, de clowns et d’entrées uniques suivra en début d’après-midi. L’historien Georges Arsenault livrera deux causeries au cours de la fin de semaine, soit l’une sur le rôle des femmes dans l’exposition agricole et l’autre sur les premières activités populaires du festival.

Toutes sortes de compétitions et concours seront encore intégrées aux festivités. Les compétitions des bûcherons seront de retour; lors d’une activité reliée, les gens du public auront l’occasion de se pratiquer à lancer des haches dans une remorque de « Axes, Eh? Mobile Axe Throwing ».

On y verra le retour du concours des pêcheurs, le Défi Acadie Fit, des courses à relais, les concours à lancer la botte et la ligne à pêche, un concours de quilles avec des « navots », une compétition Clammin N’ Jammin, un concours à manger du homard, une compétition de traction de chevaux, un concours à traire la vache, une compétition de véhicules tout-terrain, et la liste continue.

EXPOSITION AGRICOLE

L’évaluation du bétail, de chevaux et poneys, de volaille, de diverses autres bêtes et d’une vaste liste de catégories d’entrées (grains, racines, légumes, fruits, fleurs, arts, artisanat, sciences domestiques) se déroulera surtout le vendredi et le samedi. On s’attend que la PEI Provincial Holstein Show attire beaucoup d’attention. La parade et compétition de showmanship des dindons promet encore d’être bien intéressante.

Du nouveau cette année : Plutôt que de tenir leur Rural Youth Fair cette année, les Clubs 4-H de l’Île-du-Prince-Édouard intégreront leurs compétitions provinciales de bétail dans les foires agricoles existantes. L’Exposition agricole de la région Évangéline sera alors hôtesse de la compétition provinciale 4-H des vaches laitières. Les bêtes gagnantes se qualifieront donc pour la foire nationale du Royal 4-H Show à Toronto.

« L’édition 2019 de notre évènement promet d’être des plus intéressantes, amusantes et divertissantes, donc nous espérons que les gens de l’Île, de l’Acadie et d’ailleurs continueront à célébrer avec nous jusqu’au dimanche 1er septembre, » conclut Mme Gallant.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 :  Le comédien-jongleur Patchouko (Gilles Villeneuve) du Québec présentera des spectacles, animations de foules et ateliers de cirque de « Cirqsantrick » à plusieurs reprises pendant la fin de semaine du Festival acadien.

BAS DE PHOTO 2 : Le jeune Riel Arsenault dirige son veau de la race Holstein vers le lieu de compétition du Club 4-H. Cette année, la compétition provinciale des vaches laitières des Club 4-H aura lieu au sein de l’Exposition agricole de la région Évangéline.

BAS DE PHOTO 3 : Le groupe musical Suroît des Îles-de-la-Madeleine, maintenant composé, de la gauche, de Félix Leblanc, Simon-Charles Cyr, Gabriel Arseneau, Réal Longuépée et Henri-Paul Bénard, fera son retour triomphant à la soirée du Djâble dans l’corps le vendredi 30 août à Abram-Village.


Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com

Commentaires
0