Remis annuellement, l’Ordre du mérite acadien est conféré à un.e Acadien.ne et francophone de la région où se déroule l'assemblée générale annuelle, ayant contribué ou contribuant d'une façon exceptionnelle à l'épanouissement de la vie acadienne et francophone insulaire.
Cela fait maintenant près de 30 ans que Mme Caillié s’implique pour la communauté acadienne et francophone insulaire, en particulier celle de la région de Summerside/Miscouche. Née à Bordeaux dans le Sud-Ouest de la France, elle déménage au Canada dans sa jeunesse, d’abord à Montréal au Québec, puis Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Ottawa en Ontario, avant de s’établir à Seaview, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les années 1990. Après avoir fait ses premiers pas dans la communauté en tant que conseillère de voyage pour Tours Acadie, elle devint directrice adjointe de la SSTA. Elle a aussi travaillé pour le Réseau des services en français. Elle assura ensuite la direction générale de la Fédération des parents de l’Î.P.É. puis celle de la Belle-Alliance où elle exerça de 2002 à 2016.
Mme Caillié s’est aussi beaucoup engagée en tant que bénévole dans divers organismes ou comités de la communauté, dont notamment pour les Jeux de l’Acadie, le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches, ou comme représentante du comté de Prince au Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF). Désormais à la retraite, elle exerce encore aujourd’hui la fonction de secrétaire, au conseil d’administration du Salon du livre de l’Î.P.É.
Sa contribution à la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard a d’ailleurs déjà été reconnue à plusieurs reprises. En effet, elle a reçu en 2001 le Certificat honorifique de citoyenneté acadienne, ce qui permet de considérer Béatrice Caillié comme une Acadienne insulaire. En 2016, à l’occasion de son départ en retraite, une salle du Centre Belle-Alliance a été nommée en son honneur, pour la remercier du travail effectué au poste de direction du centre scolaire et communautaire de Summerside, pendant plus de 14 ans.
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour plus d’informations :
Johanna Venturini
Bureau : 902.436.4881
Courriel : johanna.venturini@ssta.org