Nouvelles

Charles Duguay est le récipiendaire du certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2018

Ce certificat est remis chaque année afin de reconnaître la contribution et l'appui inestimable d'une personne à l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. La personne nommée aurait servi explicitement l'Acadie de l'Î.-P.-É. par ses accomplissements passés et/ou de son rôle continu pour l'avancement de la communauté acadienne et francophone insulaire. De plus, la personne nommée aura œuvré pour l'avancement de la communauté dans le cadre de ses fonctions et/ou par des activités bénévoles. Toute personne née acadienne et francophone langue première à l'Î.-P.-É. n'est pas admissible à recevoir cette récompense. 

Originaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick, Charles Duguay a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en février 1988 après avoir accepté un poste au Ministère des Anciens Combattants.

M. Duguay s’est immédiatement intégré à la communauté francophone, notamment par l’intermédiaire du centre culturel Port-Lajoie. Il rencontre alors sa future épouse Giselle avec qui il est marié depuis 28 ans et a trois enfants : Sylvain, Samuel et Sophie qui ont tous été scolarisés à l’École François-Buote.

Charles Duguay a siégé sur plusieurs comités : le conseil d’administration du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, le conseil d’administration de la SSTA, le comité organisateur des Jeux d’Acadie, le comité organisateur des Francofolies de Charlottetown ainsi que le comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCCAF) où il a assuré la présidence pendant un an. Il est également un membre fondateur du Club Richelieu de Port-Lajoye.

Il s’est beaucoup engagé au sein de la communauté en tant que bénévole, notamment en appuyant les démarches de levées de fonds et en travaillant pour le tournoi de hockey « Early Bird ». Il a également participé à l’organisation de la Finale des Jeux de l’Acadie de 2015 à Charlottetown.

Après 30 ans d’exercice, M. Duguay prit sa retraite en mai 2018. Il continue cependant de s’engager activement pour la communauté, comme secrétaire du Club Richelieu de Port-LaJoye et au sein du Comité Organisateur du Congrès Mondial Acadien 2019. 

 
- 30 -


 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

Pour plus d’informations : 
Johanna Venturini
Bureau : 902.436.4881
Courriel : johanna.venturini@ssta.org

Commentaires
0