Nouvelles

Ateliers gratuits offerts dans le cadre du Festival de la chanson du Grand Ruisseau

Du 28 au 30 septembre prochain, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel présentera la 9e édition du Festival de la chanson du Grand Ruisseau à la salle paroissiale de Mont-Carmel. La programmation du festival comprendra des ateliers gratuits et ouverts au grand public. 

 

Ateliers avec Lucille Petitpas, le samedi 29 septembre 2018 (13 h 30 à 16 h 30) et le dimanche 30 septembre 2018 (13 h à 15 h 30)

Lucille Petitpas donnera deux ateliers en chant-chorale.  Tous les chants seront en trois parties (deux parties pour les femmes et une partie pour les hommes).  Les ateliers comprendront l’apprentissage de chants Acadiens qui se rapportent plus aux Maritimes, plutôt qu’aux Îles-de-la-Madeleine. Ces chants seront aussi présentés durant la première partie du spectacle de clôture du festival qui aura lieu le dimanche soir à la salle paroissiale de Mont-Carmel à compter de 19 h.  Les chants seront interprétés par les membres de la chorale L’air du temps et les chanteurs de l’Î.-P.-É.; ces chants sont : On s’en vient à l’Île-du-Prince-Édouard, Viens voir l’Acadie, Les aboiteaux, Dans la terre rouge, Acadiana, Le frolic des Acadiens, La fleur du souvenir et Y’a une étoile pour vous. La chorale L’air du temps interprétera aussi d’autres chants des Îles-de-la-Madeleine.

Atelier avec Jeannita Bernard, le samedi 29 septembre 2018 (9 h 30 à 11 h 30)

Jeannita Bernard animera un atelier sur la composition de chanson et présence sur scène.  Pendant l’atelier, les participants vont apprendre différentes techniques et outils sur la composition de chanson.  De plus, ceux-ci auront l’occasion d’écrire et de présenter une chanson pendant l’atelier.  Pour le côté de l’atelier sur la présence sur scène, les participants vont apprendre comment apprivoiser la scène.

 

Les gens  sont demandés de s’inscrire à l’avance pour les ateliers afin de nous aider à préparer le matériel nécessaire.  Les personnes qui aimeraient participer aux ateliers peuvent s’inscrire en composant le 902-854-3417.  Prière de laisser un message si personne ne répond. Il est aussi possible de s’inscrire en envoyant un courriel à egallant55@gmail.com– veuillez indiquer clairement l’atelier auquel vous aimeriez vous inscrire. 

Le spectacle d’ouverture du Festival sera présenté le vendredi 28 septembre à 19 h avec des « Jeunes artistes de la chanson » mettant en vedette les élèves de l’École Évangéline qui feront un voyage en Europe au mois de mars 2019 et leurs ami-e-s.  De plus, il y aura un cercle des compositeurs qui mettra en vedette Albert Arsenault, Gary Gallant et Didier Turbide le samedi 29 septembre à compter de 20 h.  Le cercle des compositeurs sera suivi par une danse avec le groupe Deux gorgées (Allan Gallant, Marcel Caissie, Peter Arsenault et Pierre Poirier) à compter de 21 h.  

Comme spectacle de clôture, le dimanche 30 septembre à compter de 19 h, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est fière de présenter une soirée remplie de couleurs et de talents.  Cette soirée mettra en vedette la chorale L’air du temps et une chorale locale avec Lucille Petitpas ainsi qu’un groupe familial composé de Marcella Richard, Patricia Richard, Léonie Richard, Julien Robichaud, Caroline Bernard et Rémi Arsenault. 

Pour de plus amples renseignements sur le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, visitez notre site Web au www.cooperativeculturelledemontcarmel.com.

La mission de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est de valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel.

Commentaires
0