Nouvelles

L’Exposition agricole et le Festival acadien accueillera une « école de juges » des bovins Holstein

ABRAM-VILLAGE – le 14 août 2018 – En plus de tenir tous ses évaluations et concours réguliers, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline aura l’honneur cette année d’accueillir une « école de juges » pour que des intéressés apprennent à juger des bovins de la race laitière Holstein.

Cette « école » pour la région atlantique alterne chaque année de province en province. C’est la première fois que l’Exposition agricole a été demandée d’accueillir l’école. Un comité atlantique qui supervise l’école a invité de 50 à 60 personnes à participer à la formation. Gilles Bernard, fermier local de St-Philippe qui est déjà juge officiel, participera activement à l’école.

Le programme d’évaluation des bêtes agricoles se déroulera du 31 août au 2 septembre sur le terrain de l’Exposition agricole à Abram-Village. Le tout débutera le vendredi matin avec l’évaluation des projets 4-H, de la volaille et des chevaux miniatures. Les activités se poursuivent en après-midi avec une parade de dindons 4-H, la suite de l’évaluation et l’attelage des chevaux miniatures et l’évaluation des veaux 4-H.

Le samedi, on débutera la matinée avec l’évaluation et l’attelage des chevaux de trait, qui se continuera en après-midi. C’est alors à 9 h 30 qu’aura lieu la PEI Provincial Holstein Show, commanditée par ADL ; c’est là que les juges de l’école se mettront au travail. La ferme des petits animaux sera ouverte de 10 h à 16 h. En après-midi, on évaluera la classe pré 4-H Holstein et on aura la « Illsley’s Holstein Futurity Show ». On terminera avec l’évaluation des lapins 4-H.

Le dimanche matin, on procèdera à l’évaluation des chevaux légers et des poneys, tandis qu’en après-midi, on évaluera les bœufs. Et bien sûr, comme toujours, on aura le fameux « Bingo d’la vache » en fin d’après-midi.

Comme d’habitude, on évaluera également une vaste série d’autres catégories, de pièces artisanales et artistiques jusqu’à des conserves et produits alimentaires (sciences domestiques), en passant par toutes sortes de produits agricoles (légumes, fruits, fleurs, grains).

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le jeune Dawson Arsenault montre son veau Holstein lors de l’évaluation des bêtes 4-H.

 

Pour de plus amples renseignements :

Jeanne Gallant, présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriel : gallant.jeanne22@gmail.com

Ou

Gilles Bernard
Responsable du bétail, Conseil d’administration
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Cellulaire : 902-439-0549

Commentaires
0