Nouvelles

De fantastiques spectacles pour tous goûts au Festival acadien 2018

ABRAM-VILLAGE – le 13 août 2018 – Des acrobates, des chiens intelligents, un magicien, des grimpeurs de poteaux et, bien sûr, des chanteurs, danseurs et musiciens traditionnels et modernes divertiront les vastes foules à l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline à Abram-Village du jeudi 30 août jusqu’au dimanche 2 septembre.

« Encore cette année, nous avons assemblé un vaste programme de spectacles de tous genres pour satisfaire à tous les goûts, » signale la présidente Jeanne Gallant. « Nous plaçons tout de même une emphase particulière sur notre belle musique acadienne. Il y aura donc beaucoup de violon et de gigue. Et ce qui est le plus beau, c’est que vous verrez plusieurs spectacles présentés par des jeunes artistes talentueux, qui représentent évidemment notre relève. »

 

Le divertissement débute le jeudi soir à 19 h lors du Concours de talent Acazing au Centre de récréation Évangéline. Des prix en argent seront offerts aux gagnants de trois catégories d’âge. Ordinairement, on y voit des chanteurs, danseurs et musiciens, mais on ne sait jamais quelles sortes de surprises s’y présenteront.

VENDREDI

Le jeune magicien Jérémie Buote de Rustico émerveillera les enfants et les adultes le vendredi à 13 h et à 16 h 30. Le show de ce jeune homme fut un énorme « hit » au Festival de 2017 lorsqu’il faisait partie de la tournée « Carnaval en promenade ».

Sur la scène extérieure, à 14 h, on pourra voir un fantastique spectacle par le groupe talentueux Les Éloizes. Ses membres Jaden McInnis, Andraya Gallant, Mia Bernard, Leah MacIsaac et Slaine McGuire, tous âgés de 13 et 14 ans, jouent ensemble depuis plus de deux ans. Le groupe s’est produit sur diverses scènes de l’Île, présentant un répertoire de chansons françaises et acadiennes locales. Ses membres jouent la guitare, le piano, la basse, la batterie et l’ukulélé. En juin dernier, ils ont remporté le prix de la Culture au Gala des étudiants de l’École Évangéline.

C’est à 14 h 30 qu’aura lieu le spectacle de la finale provinciale du Concours de talent jeunesse de PEI Mutual. Les gagnants de nombreux concours régionaux se rassembleront pour essayer de remporter le grand prix provincial de la compétition.

Finalement, à 21 h au Village musical acadien, on pourra participer au « Jam des musiciens » – un spectacle informel donnant l’occasion à tous les intéressés de chanter une ou deux chansons.

SAMEDI

Les Gym Masters, une troupe de gymnastes-acrobates de 10 à 25 ans du Québec qui avait bien impressionné les foules du Festival il y a quelques années, sera de retour pour présenter quatre spectacles (le samedi à 12 h 30 et 16 h 30 et le dimanche à 12 h et 14 h) et pour livrer un atelier le samedi à 13 h 30. Cette année, leur show « La Relève » mise sur les plus jeunes membres de la troupe.

Là, à 13 h 30, sur la scène extérieure, on pourra voir un spectacle du merveilleux groupe jeunesse Paloudes, composé de Dawson Arsenault, Gilbert Arsenault et Tianna Gallant, qui s’en vont tous en 10e année. Ils présenteront de la musique traditionnelle par l’entremise du fameux violon de Gilbert, du piano, de l’accordéon et de la voix de Dawson et de la guitare et de la voix de Tianna. Le trio a eu l’occasion de jouer d’un bout à l’autre de la province ces dernières années. Il a gagné le prix du Public et le premier prix lors de la compétition de talent Acazing en 2016 et les médailles d’argent de 2016 et 2017 aux Finales des Jeux de l’Acadie.

Les grimpeurs de poteaux (Gérard, Marcel et Jérémie Arsenault) présenteront cette année leur spectacle de comédie et d’acrobatie, conjointement avec le concours des bûcherons, samedi à 14 h et dimanche à 14 h 30. Le show 2018 est intitulé "Si vous voulez aller au ciel, vous devez botter le derrière du diable".

Le samedi à 14 h, sur la scène principale intérieure, on pourra participer à un spectacle en deux parties. D’abord, trois membres du groupe Les 112 Accords – Britney Arsenault, Janelle Arsenault et Jenny Richard – donneront un beau souffle d’énergie au Festival avec leurs belles chansons et leur musique traditionnelle (dont plusieurs tirées de leur premier disque, L’Acadie est ma maison). On y entendra des voix, du violon, de la guitare et du ukulélé et on y verra de la danse.  

La famille Haché livrera ensuite la deuxième partie du spectacle. Ce nouveau groupe est composé de Maurice Hashie, son épouse Natalie Hashie, sa fille Marissa Hashie, sa sœur Angèle Haché-Rix, ainsi que les enfants d’Angèle, Kristen et Ryan. C’est leur première fois à présenter un spectacle ensemble même s’ils ont tous individuellement beaucoup d’expérience sur scène. Ils présenteront de la belle musique et du chant traditionnel et acadien.

Finalement à 20 h, au Village musical acadien, on pourra entendre la musique du duo AH & EM (Allan Gallant et Marcel Caissie).

DIMANCHE

En plus des Gym Masters et les grimpeurs de poteaux qui répèteront leurs spectacles respectifs dehors à 14 h et 14 h 30, une variété d’autres spectacles attendent les visiteurs.

Sur la scène principale à 14 h 30, on pourra assister au fantastique spectacle traditionnel de musique de violon et de danse. Une panoplie de violoneux et violoneuses locaux et d’accompagnateurs – y compris Pascal Miousse, Keelin Wedge, Jonathan Arsenault, Louise Arsenault, Zakk Cormier, Samantha Arsenault et le groupe Paloudes – ainsi qu’une belle variété de gigueurs et gigueuses monteront sur scène pour divertir la foule.

Les chiens intelligents Flyball « Fast & FURious » divertiront les gens, pour une deuxième année de fil, avec leurs nombreux tours à compter de 16 h 30.

Le thème du spectacle de clôture à 19 h sera « Célébrons nos familles et nos traditions » et mettra en vedette plusieurs groupes de familles locales. On y présentera les prix de l’Acadien de l’année et du Jeune Acadien de l’année.

-30-


BAS DE PHOTO 1 : La famille Haché se présentera en deuxième partie d’un spectacle le samedi après-midi. On aperçoit, de la gauche, Kristen et Ryan Rix, Maurice Hashie, Natalie Hashie et Angèle Haché-Rix.

BAS DE PHOTO 2 : Les chiens Flyball « Fast & FURious » divertiront la foule avec leurs fantastiques tours et trucs le dimanche à 16 h 30.

BAS DE PHOTO 3 : Les Gym Masters, une troupe de gymnastes-acrobates du Québec, sera de retour pour présenter quatre spectacles (le samedi à 12 h 30 et 16 h 30 et le dimanche à 12 h et 14 h) et pour livrer un atelier le samedi à 13 h 30.

BAS DE PHOTO 4 : Le groupe Éloizes, qui est composé, de la gauche, de Leah McIsaac, Slaine McGuire, Mia Bernard, Andraya Gallant et Jaden McInnis, se présentera sur la scène extérieure du Festival acadien le vendredi après-midi à 14 h.

 

Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant, présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriel : gallant.jeanne22@gmail.com

Commentaires
0