La série de spectacles à Mont-Carmel bat son plein depuis le début juillet et continue tous les dimanches soirs jusqu’au 26 août.
Les artistes qui monteront sur la scène de la salle paroissiale de Mont-Carmel pendant le spectacle du dimanche 12 août prochain, présenté en partenariat avec le Conseil scolaire-communautaire Évangéline et RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène), sont Maggie Savoie (NB), Kim Wempe (NS) et Louise Arsenault et la famille à Joe Narcisse.
L’auteure-compositrice et interprète Maggie Savoie est originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick. Elle a commencé sa carrière en surprenant le milieu artistique lors du lancement de son premier album qu’elle a auto-produit en 2015. Ce disque, contre toute attente, lui a donné des ailes en lui permettant par la suite de se joindre à la distribution du spectacle L’Acadie, un pays qui se raconte. Ce spectacle fut présenté partout en Europe. En 2016 et 2017, elle a continué les spectacles au Canada et à l’étranger tout en lançant un EP intitulé On court. Finalement, en mai 2018, elle lance l’album Tumeur à l’égo avec une sonorité « un brin » plus électrique que le folk-blues par lequel l’artiste nous avait d’abord séduit.
Kim Wempe est une auteure-compositrice et interprète originaire de Humboldt en Saskatchewan mais qui, depuis plusieurs années, appelle Antigonish en Nouvelle-Écosse son chez-soi. Kim est connue pour ses prestations puissantes et sa présence sur scène. Au fil des années, son style fut comparé à celui de Janis Joplin, Serena Ryder et Adele. Quand Kim chante, elle donne son tout en livrant ses chansons avec une émotion pure. Cette artiste canadienne s’est mérité un prix ECMA pour Enregistrement de l’année – Étoiles de demain ainsi que des nominations pour Enregistrement de l’année – Artiste féminine, Enregistrement pop de l’année et Enregistrement folk de l’année. Kim s’est présentée sur scène à côté de nombreux artistes canadiens y compris Matt Anderson, Jill Barber, Rose Cousins et plusieurs autres. De plus, elle a présenté des spectacles un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Australie.
La violoneuse de renom Louise Arsenault et d’autres membres de la famille à Joe Narcisse prendront également la scène. Cette ancienne membre du groupe Barachois et membre du groupe Gadelle est connue à l’échelle nationale et internationale et elle est une présence familière dans la communauté artistique de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour cette famille, le tout a commencé avec leur père Alyre au violon et leur mère Marie sur l’orgue à pédales. À chaque soir, la parenté se réunissait toujours dans leur salon pour écouter les airs de leur musique. C’est grâce à leurs parents que la musique est toujours aussi vivante au sein de leur famille. Les rythmes de violon déchaînés de Louise et son énergie inépuisable feront certainement résonner la salle paroissiale de Mont-Carmel. Elle sera accompagnée de sa sœur Zelma Arsenault, de son frère Norman Gallant et de son fils Jonathan Arsenault, ainsi que des gigueurs/gigeuses de sa famille.
Le spectacle débute à 19 h, et les portes de la salle paroissiale de Mont-Carmel (5786, route 11, Mont-Carmel) s’ouvrent dès 18 h 15. Le nombre de places étant limité, le public est invité à arriver tôt. Au cours de la soirée, les spectateurs pourront se procurer des billets 50/50, et la cantine sera ouverte. Le coût d’entrée est 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les membres de la Coopérative et 5 $ pour lesétudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants d’âge préscolaire. Un aperçu de la programmation 2018 se retrouve au www.cooperativeculturelledemontcarmel.com.
La mission de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est de valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel.