Nouvelles

On se souvient des repas de noce d’autrefois

On se souvient des repas de noce d’autrefois

Les Causeries du mardi se poursuivent au Musée acadien le 31 juillet avec une présentation du folkloriste Georges Arsenault sur les repas de noce d’autrefois.
 
Cette conférence portera sur ces traditions chez les Acadiens des Maritimes et des Îles-de-la-Madeleine du temps qu'ils se déroulaient dans les maisons. Bien que les publications qui traitent des coutumes acadiennes abordent souvent les traditions reliées au mariage, très peu donnent de l'information sur la nourriture qui était servie lors des repas. 

Dans sa présentation, Georges discutera de ce qui semble avoir été commun aux différentes régions de l'Acadie, et il sera aussi question de ce qui était particulier à certaines régions, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard. 

La causerie sera abondamment illustrée de photos, y compris d’une photo d'un gâteau de noce vieux de 100 ans conservé au Musée acadien de l'Université de Moncton !

La causerie a lieu à 19 h 00. L’entrée est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés. Des rafraîchissements seront servis après la présentation. 

Le Musée acadien de l’Î.-P.-É. est situé à Miscouche sur la route 2, à 10 km à l’ouest de Summerside. 

Information : (902) 432-2880.

Photo : Repas à Abram-Village en 1961 lors du mariage de Louisa Gallant et de Douglas Blanchard. Collection Randy Gallant

Commentaires
0