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19 Jeunes millionnaires francophones vendent leurs produits cet été

CHARLOTTETOWN – le 18 juillet 2018 – Dix-neuf jeunes francophones provenant des régions Prince-Ouest, Évangéline et Charlottetown viennent de former 14 petites entreprises, grâce au programme Jeunes millionnaires, pour vendre toute une variété de produits intéressants cet été.

Ce programme a été conçu pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes de 8 à 16 ans et bien sûr pour leur donner l’occasion de gagner un peu d’argent. Cet été, les participants vendent des friandises et aliments, des pièces artisanales, des vêtements, des bijoux, du savon à linge et des produits pour la peau.

En début d’été, les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise a reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. À la fin juin et au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

L’équipe de coordination du programme leur a également préparé une liste d’activités, d’évènements et de festivals auxquels ils peuvent participer pour vendre leurs produits. De plus, les jeunes identifient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent chez eux, dans leur voisinage ou dans leur communauté.

Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui livre le programme provincial Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, géré provincialement par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

« Nous accueillons un bon nombre de nouveaux jeunes entrepreneurs cette année, mais certains de nos participants sont de retour pour une deuxième, troisième ou même une quatrième fois, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse du RDÉE. « Un de nos anciens participants, qui faisait partie d’un partenariat depuis quelques années, a même vendu ses parts de l’entreprise à la sœur de son partenaire. Et là, cette année, ils viennent d’agrandir leur offre de produits. »

« Nous souhaitons donc une très bonne chance à tous nos Jeunes millionnaires et nous encourageons fortement les gens du public de faire leur part pour les encourager en achetant leurs produits, » conclut M. Blanchard.

Voici la liste des entreprises de cet été et leurs propriétaires et produits :

RÉGION DE CHARLOTTETOWN

•    Claire Victor – Victory Slime : Vente de « slime ».
•    Ellen et Elliott Fraser – Simply Sno-Cones/Simply Squeez’d : Vente de glace granitée et de limonade.
•    Delphine Corney – I ?crafts / J’? bricoler : Vente de trousses de bricolage avec instructions et photos d’elle-même qui fait le bricolage.
•    Blanche et Gabrielle Etkin-Blake – Light My Fire : Vente de bijoux en verre de mer, cadres décorés de verre de mer et allume-feux.
•    Harmony Needham – Harmony’s Magic Touch : Vente de crème et baume à lèvres.
•    Will MacLean – Cantine à Will : Vente de hot-dogs et de thé glacé.
•    Kayce Midgley – PEI Beachbum : Vente de cadres et capteurs de rêves, tous décorés de verre de mer.
•    Rémi Stevula – Les Petits trésors de la mer : Vente de porte-clés et aimants faits avec bois trouvé à la plage et casiers à homard.
•    Chloe Willis et Sarah-Jane Acet – Fashion Frenzy : Vente de divers vêtements et chapeaux teints en « tie-dye » ainsi que des bracelets.

RÉGION PRINCE-OUEST

•    Kendra Martin et Abby Green – Pop With Us : Vente de “slime”, liqueur douce, bouteilles d’eau, croustilles et bonbons.

RÉGION ÉVANGÉLINE

•    Taylor Hardy et Lydia Arsenault – Les Summer Girls : Vente de cadres décorés de verre de mer, coquilles et roches peintes et sacs de friandises.
•    Brady Arsenault – Candy’s R Us : Vente de friandises.
•    Ella Jane Adams – La vie plus facile : Vente de savon à linge (en liquide et en « pods ») et roches peintes.
•    Colby Arsenault – Blox Bots : Vente de petits robots en bois peints.


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BAS DE PHOTO : Par l’entremise de leur entreprise « Les Summer Girls », Taylor Hardy, à la gauche, et Lydia Arsenault vendent des sacs de friandises ainsi que des cadres décorés de verre de mer, coquillages et roches peintes. C’est grâce au programme Jeunes millionnaires qu’elles ont appris comment établir leur compagnie.

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org

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