Nouvelles

Retour sur une enquête de 1972 sur l'avenir de la langue française à l'Î.-P.-É.

Retour sur une enquête de 1972 sur l'avenir de la langue française à l'Î.-P.-É.

La deuxième des Causerie du mardi au Musée acadien aura lieu le 17 juillet à 17 h 00. Elle réunira trois Acadiens bien connus de l’Île : père Albin Arsenault, Donald Arsenault et Claudette Thériault. En 1972, ils faisaient partie d’une équipe de 12 jeunes qui ont mené une enquête dans les régions acadiennes de la province sur l’avenir de la langue française. 

Le projet intitulé « Regards sur l’avenir de la langue française sur l’Île-du-Prince-Édouard ». Le but consistait à visiter des familles acadiennes afin de connaître leurs opinions sur l’avenir du français dans leur communauté. 

Tout au long de l’été, ces étudiants, qui fréquentaient l’École régionale Évangéline et l’Université de Moncton, ont parcouru les régions Prince-Ouest, Évangéline, Summerside-Miscouche et Rustico. Dans la conclusion de leur rapport, il émettaient l’opinion que le français allait survivre sur l’Île si les jeunes voulaient prendre la responsabilité de mieux le parler et  « de l’apprendre aux autres ». « Les jeunes sont le sauvetage du français », déclaraient-ils. 

Lors de la causerie, les trois invités partageront leurs souvenirs de ce projet et compareront leurs trouvailles de 46 ans passés avec la situation actuelle de la vie française dans l’Île.

À la fin de la causerie, le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches présentera son prix Gilbert-Buote. Ce prix est remis annuellement pour un projet réalisé dans le domaine de l’histoire et du patrimoine acadiens. 

L’entrée est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés. Des rafraîchissements seront servis après la présentation. 

Le Musée acadien de l’Î.-P.-É. est situé à Miscouche sur la route 2, à 10 km à l’ouest de Summerside. 

Commentaires
0