Nouvelles

Causeries du mardi au Musée acadien

Les Causeries du mardi au Musée acadien

 
La 14e édition de la populaire série « Les Causeries du mardi au Musée acadien » prendra son envol le 10 juillet et se terminera le 14 août. Comme d’habitude, trois des causeries seront livrées en français et trois en anglais. 
 
La première causerie se déroulera le 10 juillet, en anglais. L’historien Georges Arsenault fera une présentation sur l’histoire de la grande famille Poirier/Perry de l’Île-du-Prince-Édouard. Il racontera l’origine de cette famille et il expliquera pourquoi et quand certains membres de la famille Poirier ont adopté le patronyme Perry. Il rappelera le fait que plusieurs membres de cette famille se sont distingués dans l’histoire de l’Île et de l’Acadie. 
 
Le 17 juillet, la causerie, en français, réunira trois Acadiens bien connus de l’Île : père Albin Arsenault, Donald Arsenault et Claudette Thériault. En 1972, ils faisaient partie d’une équipe de 12 jeunes qui ont mené une enquête dans les régions acadiennes de la province sur l’avenir de la langue française. Lors de la causerie, ils partageront leurs souvenirs de ce projet et compareront leurs trouvailles de 46 ans passés avec la situation actuelle de la vie française sur l’Île.
 
L’historien Earle Lockerby sera le conférencier invité du 24 juillet. Sa présentation, en anglais, traitera de la question du serment d’allégeance à la Couronne britannique et des Acadiens qui se trouvaient sur l’Île dans les années 1760, c’est-à-dire quelques années après la Déportation de 1758. 
 
Georges Arsenault sera de retour le 31 juillet pour faire une présentation en français sur les repas de noce d’autrefois chez les Acadiens de l Île. 
 
Le 7 août, l’historien de la forêt de l’Île, Doug Sobey, partagera, en anglais, le fruit d’une nouvelle recherche sur les maisons des pionniers de l’Île construites pièce sur pièce. Parmi les questions que le chercheur s’est posées, il y a celle du nombre d’arbres que nos ancêtres devaient abattre pour ériger une telle maison. 
 
La dernière causerie, le 14 août, sera consacrée au populaire souper-théâtre La Cuisine à Mémé qui a été présenté au restaurant L’Étoile de Mer, à Mont-Carmel, de 1985 à 2003. La chanteuse Jeannita Bernard animera une discussion avec quelques comédiens et comédiennes qui, comme elle, ont fait partie de cette activité estivale laquelle a grandement contribué au dévelopement culturel et touristique de la région Évangéline. 
 
Les causeries commencent à 19 h 00. L’entrée est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés. Des rafraîchissements seront servis après chaque présentation. 
 
Le Musée acadien de l’Î.-P.-É. est situé à Miscouche sur la route 2, à 10 km à l’ouest de Summerside. Information : (902) 432-2880.
 
Renseignements : 
Musée acadien de l’Î.-P.-É., tél. (902) 432-2880.
Georges Arsenault, coordonnateur des Causeries, tél. (902) 887- 2791.
 
Photo : Cinq générations de la famille Poirier, de Tignish, 1903. De g. à d. : Joseph, François, Jean, Gilbert et Colas. 
Commentaires
0