Nouvelles

Prendre soin des autres est la mission de vie de l’infirmière Michelle Andrews

La campagne Étoile Santé, une initiative du Réseau Santé en français Î.?P.?É., a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé de ce mois est l’infirmière Michelle Andrews.
 
Michelle, infirmière à l’hôpital Western d’Alberton depuis 2005, adore parler en français.  « J’aime avoir l’occasion de parler en français. Le français est très important pour moi et dans ma famille. Ma fille va à L’école Pierre-Chiasson, et à la maison, on parle français ensemble. »
 
Cette qualité fait partie des atouts qu’elle apporte à son travail aux urgences de l’hôpital Western. « Je travaille surtout de nuit. J’assure la garde de l’urgence avec un représentant paramédical dans un modèle collaboratif de services d’urgence. Nous accueillons les gens qui viennent par eux-mêmes et nous avons accès à un médecin par téléphone si un cas demande la décision d’un médecin. J’aime beaucoup ce travail. Ça exige un bon sens des responsabilités, de bonnes compétences en communication pour évaluer la situation et la capacité de prendre rapidement les décisions nécessaires pour le mieux-être des patients. Il faut aussi pouvoir décrire le plus exactement possible au médecin sur appel la situation afin qu’il puisse recommander un traitement, lorsque nécessaire. Évidemment, comme je viens de cette région, je connais bien les gens et ça m’aide à savoir dans quelle langue je dois poser les questions », a indiqué la jeune femme. 
 
C’est justement au cours d’une nuit de travail qu’unesoulagé la grand-maman », a indiqué Michelle Andrews. Cette grand-maman, reconnaissante des services de qualité fournis par l’infirmière, a soumis son nom pour la campagne Étoile Santé.    
 
Dans son travail, Michelle Andrews fait une très grande variété de tâches. « Souvent, je suis appelée dans la section des patients hospitalisés pour donner un coup de main ou s’il faut quelqu’un qui peut parler en français. Il est toujours important de bien comprendre les gens. Ça peut faire toute la différence pour la santé d’une personne, » a indiqué l’infirmière qui est très fière d’être reconnue parmi les Étoiles Santé de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
« C’est ma mission dans la vie de soigner les gens et d’en prendre soin. C’est une carrière qui demande beaucoup, mais ça m’a aussi appris à prendre soin de moi-même. Ça me nourrit et me rend heureuse », a souligné cette Étoile Santé qui rayonne d’un bonheur contagieux.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Michelle Andrewswww.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.   
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Photo : Michelle Andrews
 
Commentaires
0