Nouvelles

7e réponse - Quiz sur l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard

7) Lorsque cet homme est décédé, en 1757, le prêtre qui a présidé à ses funérailles a écrit dans le registre paroissial qu’il était le premier habitant [français] de l’île Saint-Jean. Qui était-il?

Réponse : François Douville

Le 30 janvier 1757, la communauté de Havre-Saint-Pierre se réunissait pour faire ses adieux à un notable de la paroisse, Sieur François Douville, décédé la veille à l’âge de 72 ans. « Le premier habitant de la dite Isle », comme le curé de Biscarret a pris soin de noter dans l’acte de sépulture.

Selon le recensement de 1752, François Douville était l’habitant le plus prospère de la côte nord de l’île. Il était à la fois pêcheur, navigateur et fermier.

Né le 27 juillet 1684 à Saint-Denis-le-Gatz, en Normandie, il est venu s’établir à l’île en 1719, selon un recensement effectué en 1728. Quand il avait environ 38 ans, il épouse une jeune fille de 13 ans, Marie Roger, fille du commerçant Gabriel Roger de Havre-Saint-Pierre.

Le couple a eu onze enfants, mais aucun de leurs descendants n’habite l’Île de nos jours. La famille a été déportée en France en 1758.

***************************************
Pour en connaître davantage sur François Douville, voici un article de Georges Arsenault intitulé « Le premier insulaire d’origine européenne enterré à St. Peters Harbour » publié dans La Petite Souvenance (numéro 16, 2002) : http://museeacadien.org/lapetitesouvenance/?tag=st-peters-harbour

Photo : Pierre Douville (1745-1794), fils de François Douville. Il s’agit du seul portrait connu d’une personne née à l’île Saint-Jean pendant le régime français.

Source : Military Collection, John Hay Library, Brown University, Providence, Rhode Island.

Pour lire au sujet de Pierre Douville, voir :
http://museeacadien.org/lapetitesouvenance/?p=871
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Douville

Commentaires
0