Nouvelles

4e réponse - Quiz sur l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard

4) En 1763 (cinq ans après la Déportation des Acadiens de l’île Saint-Jean) environ combien d’Acadiens se trouvaient toujours dans l’île?

Réponse : 200

Grâce à un document qui a été trouvé quelques années passées dans les Archives nationales de France, on sait qu’il y avait 199 Acadiens et Acadiennes sur l’Île en 1763. Ils composaient 36 foyers situées à Havre-Saint-Pierre (St. Peters Harbour), Baie-de-Fortune, Tracadie, Moulin-à-Vent (près de Mount Stewart), Rustico et Port-la-Joye.

Cette population comprenait des familles qui étaient demeurées sur l’Île lors de la Déportation de 1758 et d’autres qui étaient allées se réfugier sur le continent, mais qui étaient revenues à l’Île vers 1761. Quelques-unes des familles qui se trouvaient sur l’Île en 1763 habitaient la région de Beaubassin (sud-est du N.-B.) avant le début des déportations.

Pour en connaître davantage sur le sujet, on peut lire l'article de Georges Arsenault et d'Earle Lockerby intitulé « Les Acadiens à l'île Saint-Jean dans les années 1860 » dans The Island Magazine, Numéro 79 (2016), p. 12-25.

Commentaires
0