Nouvelles

Katia Lavictoire, technicienne de l’activité électrique du cerveau

La campagne Étoile Santé, une initiative du Réseau Santé en français Î.?P.?É., a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé de ce mois est Katia Lavictoire.
 
Katia Lavictoire est technicienne en électroneurophysiologie, une profession spécialisée à l'enregistrement et à l'étude de l'activité électrique du cerveau et du système nerveux. L’examen qu’elle fait chaque jour dans son travail est l’électroencéphalographie, ou EEG, où elle mesure l’activité du cerveau de ses clients avec l’aide d’électrodes qu’elle place à des points stratégiques sur leurs têtes.
 
Katia Lavictoire est native de la petite ville de Clarence Creek, tout près d’Ottawa. « J’ai complété ma formation en mai 2016, puis j’ai commencé à me chercher un emploi. J’étais prête à aller n’importe où. », a expliqué la jeune femme.  C’est plus tard en 2016 que Katia a obtenu son premier emploi à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown et qu’elle a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
« Le département des EEG de l’hôpital Queen Elizabeth est petit, comparé à celui de l’hôpital où j’ai fait mon stage. Mais c’est un avantage pour moi, parce que ça me permet de faire les EEG sur tous les clients de l’Î.-P.-É., adultes ou enfants, qui ont besoin de cet examen. Le département et les équipements ici sont aussi très modernes. Je suis vraiment chanceuse », soutient la jeune femme.

Franco-Ontarienne d’origine, Katia Lavictoire est bilingue a grandi en parlant les deux langues officielles. 
Elle parle en français avec ses clients lorsque l’occasion se présente. « Parfois j’ai des clients qui parlent français. Chaque fois que j’ai un patient francophone, ou un membre de famille qui parle français, je ressens son soulagement que je puisse parler leur langue. Le contact est plus naturel », dit la jeune femme.  
 
Katia Lavictoire aime beaucoup sa vie à l’Île-du-Prince-Édouard. « J’aime la beauté de l’Île, les plages, j’aime courir, et je découvre aussi mon côté créatif et artistique. Je me sens choyée et les gens sont très accueillants et ils sont aussi très généreux. » a insisté cette jeune professionnelle souriante qui de son côté, offre des services avec une grande générosité.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Katia Lavictoire dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.   
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Commentaires
0