Nouvelles

Samantha Arsenault - infirmière attentive, discrète et efficace

La campagne Étoile Santé, une initiative du Réseau Santé en français Î.?P.?É., a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé de ce mois est l’infirmière Samantha Arsenault.
 
Samantha Arsenault, infirmière dans l'unité de chirurgie et des soins de rétablissement à l’hôpital du comté de Prince, possède déjà beaucoup d’expérience dans sa profession. Avec discrétion et efficacité, cette grande travaillante aide ses patients à se remettre après une chirurgie.
 
Samantha a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’École Évangéline en 2006.  Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Moncton en sciences infirmières. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en décembre 2010. Pendant ses deux dernières années d’études, elle a profité d’un programme de parrainage du gouvernement provincial. En plus de lui décerner une bourse, le gouvernement provincial lui garantissait un emploi d’une durée de deux ans à l’Î.-P.-É.  « J’ai commencé à travailler à l’hôpital du comté de Prince dans l’unité médicale et des soins palliatifs. À la suite d’un congé de maternité, mon poste de deux ans allait finir alors j’ai postulé pour ce poste permanent en chirurgie. J’y suis depuis août 2013. »
 
Samantha a été nommée Étoile santé pour son travail discret et soutenu. Elle est une personne positive, qualité importante pour travailler dans le domaine de la santé, ainsi que pour travailler en équipe.  Pour ajouter à toutes ces compétences, Samantha Arsenault parle français. « J’aime être capable de parler français aux patients dans mon unité, mais il arrive aussi qu’on m’appelle pour me rendre à l’urgence, ou dans un autre service, pour servir d’interprète. C’est tellement important de comprendre et d’être compris lorsqu’on a un accident ou des problèmes de santé, autant pour la personne même que pour les personnes qui l’accompagnent », a indiqué Samantha Arsenault. 
 
La mère de deux jeunes enfants est aussi reconnue pour son talent de violoneuse. Elle a fait partie de groupes musicaux et se présente parfois encore en spectacle accompagné de son mari, Nick Arsenault. Elle réussit même à trouver du temps pour s’impliquer dans sa communauté, occupant le poste de présidente du conseil d’administration du Centre de la petite enfance Pomme et Rinette. 
 
Les gens disent souvent à Samantha lorsqu'elle dévoile son métier « ça prend quelqu'un de spécial pour être infirmière ». Cette jeune femme professionnelle, efficace et fiable en est certainement la preuve.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Samantha Arsenault dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.   
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Commentaires
0