Nouvelles

Pour Megan Arsenault, le service passe avant tout

La campagne Étoile Santé, une initiative du Réseau Santé en français Î.?P.?É., a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé de ce mois est l’adjointe administrative médicale bilingue Megan Arsenault.
 
Megan Arsenault est l’adjointe administrative médicale bilingue au centre de santé Harbourside à Summerside depuis environ un an. Native de St. Edward, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école Westisle Composite High et son diplôme d’adjointe administrative médicale au CompuCollege. 
 
« À l’école, j’étais en immersion française. J’ai fait mon cours de secrétaire médicale en anglais et pendant les huit années qui ont suivi, j’ai travaillé à la clinique vétérinaire de Summerside, mais surtout en anglais », a raconté la jeune femme. « Quand j’ai vu qu’on cherchait une secrétaire médicale bilingue au centre de santé Harbourside, j’ai tenté ma chance. C’est un poste désigné bilingue, et j’ai toujours la petite affiche Français/English sur mon bureau. Je veux pratiquer mon français. J’écoute la radio en français, je lis en français et j’ai suivi des cours de français en soirée depuis que j’ai commencé mon travail ici. »
 
Megan constate que les gens hésitent à s’adresser à elle en français. Alors, elle fait l’offre active. « Je sais que le fait d’être servi dans la langue de leur choix peut faire une grande différence pour des personnes qui ont des questions par rapport à leur santé. » Elle cite l’exemple d’une jeune femme qui traversait une période difficile au niveau de sa santé. « Lorsque je me suis mise à lui parler en français, elle est tout de suite devenue beaucoup plus calme. C’était comme une personne complètement différente », a raconté l’adjointe bilingue. 
 
Une des nombreuses tâches de Megan Arsenault est de faire le lien avec les clients pour fixer des rendez-vous. Grâce à la nouvelle fonctionnalité de la carte-santé, la langue de choix du client est inscrite sur la carte et aussi dans son dossier. Si le client a indiqué qu’il veut que l’on communique en français avec lui, Megan lui parle en français. 
 
C’est d’ailleurs ce respect de la langue de choix figurant au dossier d’une cliente qui a valu à Megan d’être reconnue comme une Étoile Santé dans le cadre de la campagne menée par le Réseau Santé en français.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées du Megan Arsenault dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.   
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Photo : Megan Arsenault
 
Commentaires
0