Nouvelles

Dr Kristian Macdonald, otorhinolaryngologiste, soigne des patients, et son français

La campagne Étoile Santé, une initiative du Réseau Santé en français Î.?P.?É., a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé de ce mois est l’otorhinolaryngologiste Kristian Macdonald.
 
Dr Kristian Macdonald est l’un des trois spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge à l’Île-du-Prince-Édouard, mais il est le seul à parler français – ce qu’il fait avec aisance et fierté.  Depuis l’été 2017, il pratique au Centre médical de Summerside.
 
Kristian Macdonald a grandi à Charlottetown.  Sa mère, Claudette Macdonald, est acadienne et enseignait en immersion. Diplômé du programme d’immersion de l’école Charlottetown Rural High, il a commencé son parcours postsecondaire à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.  « J’ai toujours voulu devenir médecin, mais pour diverses raisons, je suis premièrement devenu pharmacien, a précisé le Dr Macdonald.  J’ai fait deux ans au programme de sciences à UPEI et ensuite, j’ai fait mes études en pharmacie à l’Université Memorial.  J’ai été pharmacien pendant deux ans à l’Île avant de m’inscrire à l’école de médecine de l’Université Dalhousie. »
 
« Ce que j’aime de ma spécialisation, c’est que le travail est tant médical que chirurgical. Je vois les patients en consultation, et je suis certaines personnes jusqu’à l'intervention chirurgicale lorsque cette étape est nécessaire. J’adore mon travail! » de dire le médecin sympathique. 
 
Dr Macdonald estime que de 5 à 10 % de ses patients parlent français.  « Parfois, je l'apprends en les écoutant parler entre eux – par exemple, si la mère parle français à son enfant – où encore si leur accent laisse entendre qu’ils parlent français. En général, ils sont surpris, contents et soulagés de voir qu’ils peuvent parler dans leur langue et être compris. C’est particulièrement évident avec les enfants », a soutenu le médecin. 
 
C’est d’ailleurs une maman reconnaissante qui a soumis sa candidature à la campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français de l’Î.-P.-É.  « Lorsqu’il m’a entendu parler français à mon fils, il s’est tout de suite mis à nous parler en français. Quelle surprise! Il s’est montré très attentif et nous sommes très chanceux de l’avoir comme médecin », a raconté cette mère dans son message de candidature à la campagne Étoile Santé. 
 
Ce que les patients retiennent surtout du médecin, d’évidence très compétent, c’est sa gentillesse et sa grande qualité d’écoute – et ce, dans les deux langues officielles du Canada. 
 
Vous pouvez trouver les coordonnées du Dr Kristian Macdonald dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.   
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
 
Photo : Dr Kristian Macdonald
Commentaires
0