Nouvelles

Le Forum municipal examinera les occasions de croissance démographique

Des facilitateurs et conférenciers experts partageront leurs perspectives

SUMMERSIDE – le 20 octobre 2017 – Les leadeurs municipaux de l’Île se rassembleront pour la journée entière du 3 novembre à l’occasion du Forum municipal à Summerside pour explorer des occasions de croissance démographique.

De nombreux intervenants de l’Île qui œuvrent en croissance démographique se sont unis pour commanditer cet évènement d’importance.

« Il est maintenant le temps pour de la croissance dans toutes les communautés de l’Île » est le thème de ce forum, qui est appuyé par l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., Compétences Î.-P.-É., RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le projet LIENS, la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. et les Centres d’action ruraux.

Au cours de la dernière décennie, plusieurs communautés de l’Île ont vécu des pertes de population et de services. Les participants au forum seront donc demandés d’identifier des idées pour faire croître la population dans un plus grand nombre de nos communautés insulaires par l’entremise d’initiatives d’attraction et de rétention de nouveaux résidents.

Ce forum donnera l’occasion aux leadeurs communautaires de partager leurs expériences, d’apprendre des pratiques des autres et de s’engager à appuyer la croissance de leur communauté.

FACILITATEURS EXPERTS

Au cours de la journée, des facilitateurs et formateurs partageront avec les participants leurs expériences d’initiatives de croissance démographique dans d’autres communautés acadiennes. Les facilitateurs seront :

•    Tim Merry, un conférencier et facilitateur d’expérience, qui amène ensemble divers intervenants pour lancer, soutenir et faire croître des initiatives innovantes au sein de communautés, organismes et sociétés. Ses 16 ans d’expérience se répandent parmi des corporations internationales, des agences gouvernementales, des communautés locales et des collaborations régionales.

•    Marguerite Drescher, fondatrice de Brave Space, artiste visuelle et enregistreuse graphique, qui est formée dans la culture d’expressions vivides d’apprentissage. Elle se sert de formes visuelles – à compter de grands dessins muraux jusqu’à la prise de notes – pour capter et documenter des perspectives et idées collectives.

•    Tina Hennigar, une « faiseuse » qui pense hors de la boîte, une leadeur de croissance démographique et actuellement à la direction du mouvement Now Lunenburg County, une initiative qui transforme de grandes idées en actions concrètes.

Le Forum municipal de l’Î.-P.-É. est financé en totalité ou en partie par l’entremise de l’Entente Canada-Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail.

-30-


BAS DE PHOTO : On aperçoit, de la gauche, en préparation pour le Forum municipal du 3 novembre, les organisatrices Chérine Stévula, coordonnatrice du projet LIENS, Amy Swallow MacDonald, directrice du Développement rural et régional de la province, Melanie Bailey, représentante du PEI Local Immigration Partnership (ANC ÎPÉ), et Jacinthe Lemire, directrice générale de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. Absentes de la photo sont les membres du comité Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Î.-P.-É., Catherine Rioux, agente d’établissement bilingue de Main d’œuvre et Études supérieures, et Lisa Dollar, éducatrice multiculturelle de l’ANC Î.-P.-É.

 


Pour de plus amples renseignements :
Melanie Bailey
Coordonnatrice du PEI Immigration Partnership
Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É.
(902) 628-6009, poste 214
melanie@peianc.com

Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 854-3439, poste 232
bonnie@rdeeipe.org

Commentaires
0