Nouvelles

Une année productive pour l’avancement des dossiers importants du Réseau Santé en français Î.-P.-É.

Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) au Centre Belle-Alliance à Summerside le lundi 25 septembre dernier. L’AGA était l’occasion de faire un retour sur une année productive remplie de projets et de belles collaborations.

Michael K. Corman, Ph. D., conseiller principal en ce qui concerne la santé des aînés pour le ministère de la Santé et du Mieux-être, était le conférencier. Monsieur Corman et son équipe ont pour tâche de créer la toute première stratégie provinciale pour la santé et le mieux-être des aînés, un cadre stratégique global fondé sur les pratiques exemplaires. Au cours des prochains mois, ils consulteront les intervenants et les aînés de l’Île afin de s’assurer que la stratégie répond à leurs besoins. M. Corman cherche à collaborer avec le Réseau Santé afin de rejoindre et de bien représenter la population acadienne et francophone dans la nouvelle stratégie.

Santé mentale
La santé mentale continue d’être un dossier important pour le Réseau Santé. Le Réseau a poursuivi, au cours de la dernière année, son partenariat avec Santé Î.?P.?É. et la division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale afin d’augmenter les ressources et l’accès aux services disponibles en français. Le Réseau Santé continue aussi d’offrir la formation de Premiers soins en santé mentale par l’entremise de la Commission de la santé mentale du Canada.

Soins à domicile
Depuis la publication du rapport d’étude Soins à domicile en français en 2013, le Réseau poursuit ses collaborations pour voir à l’implantation des recommandations du rapport. Afin d’aider Santé Î.-P.-É. à améliorer sa capacité de livraison de services, le Réseau Santé et la Société Santé en français collaborent avec l’Université de Sherbrooke dans la recherche de modèles de livraison adaptables au contexte insulaire minoritaire francophone.

Soins de longue durée
Dans le but d’accroître l’offre de services de santé en français dans les foyers de soins de longue durée à Charlottetown et de profiter des apprentissages acquis lors de l’établissement du voisinage bilingue au foyer Summerset à Summerside, les étapes de planification ont été entamées pour établir un voisinage bilingue au foyer Beach Grove à Charlottetown.

Formation linguistique
Le Réseau Santé a développé un partenariat avec ses collègues du Nouveau-Brunswick au cours de la dernière année avec le programme Cafés de Paris, qui jette un regard nouveau sur la formation linguistique dans les établissements de santé. Cette approche novatrice permet à la fois d’augmenter l’offre active de services en français dans les établissements, tout en offrant au personnel des occasions d’acquérir une formation linguistique personnalisée.

Campagne Étoile Santé
La campagne Étoile Santé, qui a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français, s’est poursuivie pour une troisième année et sert maintenant de modèle. Le Réseau Santé était heureux de présenter son approche au regroupement des réseaux anglophones du Québec, soit le Community Health and Social Services Network, à Gatineau en mars.

Lors de l’AGA, Paul Young a été élu représentant des professionnels de la santé pour un premier mandat de trois ans. Jennifer McPhee a été nommée par le Collège de l’Île pour représenter la Société éducative de l’Î.-P.-É. et Kim Critchley, Ph. D., sous-ministre du ministère de la Santé et du Mieux-être, a accepté de représenter son ministère. Au comité exécutif, Gabriel Arsenault est le nouveau coprésident communautaire, Rose Delaney est la nouvelle vice-présidente, Claude Blaquière maintient son poste de trésorier et Tracy Chiasson-Lawlor maintient son poste de secrétaire. Le Réseau Santé remercie les membres sortants, Johanne Irwin, Colette Aucoin et Josée Gallant-Gordon, pour leur contribution pendant les dernières années.

Pour consulter le rapport annuel 2016-2017 du Réseau Santé : http://santeipe.ca/wp-content/uploads/Rapport-Annuel-2016-2017-FINAL.pdf.

Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Photo : Élise Arsenault avec le conférencier, Michael K. Corman

 

Commentaires
0