Nouvelles

Une autre année exceptionnelle pour les Jeunes millionnaires francophones

ABRAM-VILLAGE – le 20 septembre 2017 – Vingt-quatre jeunes francophones de l’Île-du-Prince-Édouard se sont donné un très bon avant-goût du monde des affaires en établissant leur propre petite entreprise via le programme Jeunes millionnaires cet été. Ils ont ensemble atteint des ventes exceptionnelles dépassant les 10 500 $ et des profits superbes de plus de 7 000 $.

« Nos jeunes participants, qui ont formé 18 entreprises cet été, ont investi énormément de temps, de travail et d’énergie à apprendre les bases de l’entrepreneuriat, à produire leurs marchandises et surtout à vendre leurs produits d’un bout à l’autre de la province, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Nous sommes donc très fiers de nos jeunes entrepreneurs. »

Il indique que les jeunes, qui provenaient des régions de Charlottetown, Summerside, Évangéline et Prince-Ouest, vendaient toute une gamme de produits : friandises et collations, jouets, pièces d’art et d’artisanat, « bombes de bain » parfumées, palourdes de basse, T-shirts « tie-dye » multicolores, allume-feux, vêtements pour chiens, fines herbes, rouge à lèvres, balles de stress, hotdogs et hamburgers, pâtisseries, accroche-médailles, décors et poulets.

« Certains vendaient leurs produits chez eux ou à des lieux publics comme des marchés de fermiers, mais la plupart se rendaient à des festivals, carnavals, célébrations et évènements un peu partout à l’Île, » ajoute M. Blanchard. « Il est toujours tellement plaisant de constater l’ingéniosité de nos jeunes, autant dans le choix et la préparation de leurs produits que dans leur façon de les présenter au public. »

FORMATION

Tous les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Lorsque leur projet a été approuvé, chaque entreprise a reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production.

Au début septembre, on a organisé des soirées de clôture de saison à Abram-Village et à Charlottetown pour féliciter les jeunes pour leur beau travail et leur donner l’occasion de présenter un petit discours sur leur expérience d’été. Les jeunes ont aussi pu participer au cours de l’été à une journée récréative à un parc à Cavendish.

Encore cette année, c’est RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui a livré le programme Jeunes millionnaires, qui est géré au niveau provincial par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.


-30-


BAS DE PHOTO : À la récente soirée de clôture du programme Jeunes millionnaires 2017 à Abram-Village, on aperçoit, de la gauche, le superviseur des programmes jeunesses de RDÉE Î.-P.-É., Stéphane Blanchard, qui a remis des certificats à trois des participants, soit Jane Carragher de l’entreprise The Doggy Den/Le Salon de chiens, Gabrielle Gallant de l’entreprise « Arts et tie-dye d’Emily et Gabrielle » puis Jaden McInnis de l’entreprise Yeti’s Freezies.

 

Pour de plus amples détails :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org

Commentaires
0