Nouvelles

Collaboration entre le Foyer Beach Grove et le RSFÎPÉ pour célébrer la Fête nationale des Acadiens

Dans le cadre de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, célébrée chaque année le 15 août, le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) a appuyé les festivités organisées pour les résidents du Foyer Beach Grove à Charlottetown. Cette activité vient appuyer la démarche entreprise par le RSFÎPÉ pour renforcer les collaborations afin d’augmenter les services en français pour les résidents francophones des foyers de soins de longue durée de l’Île-du-Prince-Édouard.

Jennifer Jelley, gestionnaire du services en français au Foyer Beach Grove. Nous sommes ravis du succès de la célébration de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes, une première pour le foyer. »

Sur la terrasse extérieure du foyer, une quarantaine de résidents, dont plusieurs francophones, ainsi que de nombreux membres du personnel, des étudiants, des bénévoles et des membres des familles ont participé à la célébration. Suite au mot de bienvenue de madame Jelley, un tintamarre avec des enfants de la garderie a eu lieu, ainsi que de la musique de violon par Zakary Cormier et de la danse par Kaylee Arsenault. Une employée, n’étant pas capable de s’empêcher, s’est levée pour danser une gigue au grand plaisir des résidents. L’activité s’est terminée par une dégustation de petits gâteaux aux couleurs de l’Acadie.

Pour Élise Arseneault, directrice générale du RSFÎPÉ, cette activité démontre la valeur d’offrir des services et des activités qui répondent aux besoins de résidents francophones : « Il était très gratifiant d’observer la joie sur les visages des résidents francophones lorsqu’ils entendaient l'animatrice, certains membres du personnel, les étudiants bilingues ou les musiciens leur parler en français. Cela confirme l'importance pour le Réseau Santé de continuer de créer des partenariats et de poursuivre la recherche de solutions afin d'augmenter la présence du français dans nos institutions publiques. Nous le faisons pour les résidents actuels et pour ceux qui vont suivre. »

Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Photo : Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes avec les résidents du Foyer Beach Grove

Commentaires
0