Nouvelles

Plus de 20 000 $ accordés à des projets de promotion de la santé

Suite à un appel de propositions de projets de promotion de la santé ayant pour objectif de renforcer les capacités individuelles et collectives de prise en charge de la santé et du mieux-être en français, le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est heureux d’annoncer que huit groupes et organismes de l’Île-du-Prince-Édouard recevront plus de 20 000 $ pour mettre en oeuvre leur projet au cours de la prochaine année.

1.     Centre de la petite enfance l’île enchantée : Création d’un environnement stimulant à la santé globale de nos enfants! Puisque l’environnement conditionne les sentiments, les pensées et le comportement et influe considérablement la qualité de vie, une rénovation des espaces extérieurs du Centre sera complétée dans le but de supporter le développement global de l’enfant.

2.     Le conseil Rév. S.-É.-Perrey inc. : Le Café de Maplewood Le projet offrira une opportunité aux professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée dans le comté de Prince Ouest l’occasion d’apprendre et de pratiquer le français pour qu’ils puissent mieux communiquer avec les patients, les résidents et les visiteurs.
 
3.     Village des Sources l’Étoile Filante : Camp de développement personnel et social pour les élèves des classes d’immersion La programmation et l’animation de deux camps de développement personnel et social seront offerts pour deux classes de la 6e à la 12e année qui sont en immersion française afin de les faire vivre une expérience de rapprochement et de les permettre de faire des réflexions sur l’inclusion, l’intimidation et les relations humaines.
 
4.     Cap enfants : Qu’est-ce qui mijote Cap enfants viendra en aide aux familles en leur offrant un accès à des aliments sains et abordables ainsi qu’un endroit où les participants peuvent trouver le soutien nécessaire afin d’acquérir les compétences et développer la confiance pour préparer des repas nutritifs à la maison.
 
5.     RDÉE : Jardins pour la relève Grâce à un financement du RSFÎPÉ en 2015, 4 lits ont été plantés dans chacun des six centres de la petite enfance de la province. Au cours de la prochaine année, deux lits additionnels seront plantés dans chacune des régions. L’emphase porte sur l’importance de comprendre d’où viennent les légumes que nous retrouvons à l’épicerie et d’accroitre l’intérêt des jeunes impliqués.

6.     Actions Femmes : Femme et filles en santé et bien-être Une journée de « Femmes et filles en santé et bien-être » regroupant des femmes, ainsi que de jeunes femmes et filles sera organisée dans le but de rebâtir des relations historiques et d’apprendre les valeurs et les connaissances traditionnelles qui enrichiraient les vies de jeunes femmes et filles de nos jours.
 
7.     Comité des parents de l’École François-Buote : Pédaller pour la santé! Quatre vélos stationnaires « Spark » seront achetés pour encourager les étudiants à être actifs tout en apprenant. L’utilisation de vélos stationnaires en salle de classe est dite de réduire le temps de sédentarité, diminuer le niveau de stress, avoir un effet positif sur l’humeur et augmenter l’apprentissage chez les jeunes.
 
8.     La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. : Je conte et je compte : utiliser des contes personnels pour sa santé mentale Un regroupement d’individus sera établi pour utiliser le conte thérapeutique pour aider ces individus à s’exprimer et à partager leur vécu avec d’autres individus dans des situations semblables. Ce projet permettra aux individus de mieux s’intégrer dans leur collectivité ainsi que de sensibiliser le public au cheminement du nouvel arrivant et de ses besoins en arrivant dans un nouveau pays.
 
Les activités de promotion de la santé devront se dérouler d’ici la fin mars 2018.

Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Commentaires
0