Nouvelles

« Notre force culturelle acadienne a été transformée en force économique » : Pierre Gallant de la CCAFLIPE

ABRAM-VILLAGE – le 16 août 2017 – « Nous autres, les Acadiens, nous avons toujours été reconnus pour notre belle culture – notre musique, notre danse, notre théâtre, nos mets et notre parler. Nous avons toujours eu cette force culturelle, que nous sommes très fiers de célébrer. Mais ces dernières années, nous avons été capables de transformer cette force culturelle en force économique, » a signalé Pierre Gallant, nouveau porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

S’adresser aux quelques 350 personnes rassemblées à Abram-Village pour la Fête nationale de l’Acadie et le 150e anniversaire du Canada, le soir du 15 août, M. Gallant a noté que « Nous avons compris que nous pouvions créer des emplois et des attraits touristiques à partir ce que nous connaissons le mieux : notre vie de tous les jours. Nous sommes une des grandes raisons pourquoi un bon nombre de touristes d’autres provinces et pays viennent visiter l’Île-du-Prince-Édouard. »

Il a ajouté que les Acadiens et Acadiennes contribuent aussi énormément à l’économie et à la vie de l’Île de nombreuses autres façons. « Oui, nous avons commencé avec la pêche et l’agriculture il y a longtemps mais, ces dernières années, nous avons également mis sur pied toutes sortes d’entreprises et commerces qui offrent une grande variété de produits et services. Nous contribuons littéralement des millions de dollars à l’économie de l’Île et du Canada. Nous, les Acadiens, sommes rendus partout, dans tous les coins du pays, dans toutes sortes de jobs.

« Et de penser que seulement quelques années passées, on pensait que c’était honteux d’être ‘un petit français’ ou ‘un Acadien’. »

« Aujourd’hui, on peut dire qu’on est très fier d’être des Acadiens francophones et bilingues et qu’on est au même rang que n’importe qui d’autre, » a conclu M. Gallant, aux puissants applaudissements de la foule.

Cette fête, qui fut célébrée avec un tintamarre, de la musique et de la nourriture, fut organisée conjointement par le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Village musical acadien, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Participant à la levée du drapeau acadien, à Abram-Village le 15 août à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie, étaient, de la gauche, le Membre du Parlement pour Egmont, Robert Morrissey; le Ministre provincial de la Main d’œuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant; Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et les personnages traditionnels de Gabriel et Évangéline, joués par Dennis et Odette Gallant de Mont-Carmel.

 


Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

Commentaires
0