Nouvelles

Découvrez le programme de la fête provinciale du 15 août 2017 !

Summerside (IPE), le 27 juillet 2017 – La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) est fière de vous présenter le programme des festivités provinciales pour la Fête nationale de l’Acadie, et invite toute la communauté à se joindre aux célébrations, le 15 août prochain. De nombreux événements se tiendront à travers toute l’Île et en particulier à Charlottetown, région hôte des célébrations provinciales 2017. La fête provinciale, soutenue et financée par Patrimoine Canadien dans le cadre du Fonds Canada 150, organisée avec la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, Parcs Canada et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, se déroulera d’abord à Victoria Row et ensuite au Lieu historique national de Port-la-Joye—Fort Amherst.
 
Haut lieu de la déportation des colons français et acadiens, le lieu historique national de Port-la-Joye – Fort Amherst est devenu un symbole important dans l’histoire acadienne. Célébrer le 15 août sur ce site permet de commémorer le passé, mais c’est également l’occasion de renforcer les liens de la communauté avec des partenaires comme Parcs Canada. "Parcs Canada est heureux de collaborer avec la Société Saint-Thomas-d'Aquin et les autres partenaires communautaires pour commémorer la Fête nationale de l'Acadie, et de célébrer la culture et l'histoire acadienne à travers cet événement spécial au Lieu national historique de Port-la-Joye - Fort-Amherst, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada." comme le souligne d'ailleurs Karen Jans, Directrice de l’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard à Parcs Canada. M. Guy Labonté, président de la SSTA, ajoute « En cette année du 150e anniversaire de la confédération Canadienne, nous sommes heureux de pouvoir mettre en évidence le patrimoine et la culture acadienne de façon aussi marquante. »

 

Programme de la région hôte des festivités provinciales - Charlottetown

La journée commencera donc à Victoria Row, où le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean organise de nombreuses animations comme de la musique, et du maquillage de fête.

Au lieu historique national de Port-la-Joye—Fort Amherst, Parcs Canada fera découvrir ou redécouvrir l’histoire du lieu grâce à la rencontre de personnages en costumes. Des activités et des jeux de la culture mi’kmaq auront également lieu autour du Wigwam traditionnel construit par des aînés Mi’kmaqs à l’occasion des 150 ans. La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard propose également un spectacle et des animations pour célébrer l’anniversaire de la Confédération du Canada avec le Carnaval en Promenade, qui est une fusion de la danse, de la musique et des arts du cirque. Le Musée Acadien de l’IPE quant à lui exposera une partie de sa collection et reviendra sur l’histoire et la culture acadienne.

La cérémonie officielle se tiendra en présence notamment du Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, suivi par le tintamarre qui se rendra jusqu'au Carnaval en promenade.

Un grand concert ouvrira la soirée, en compagnie des Hôtesses d’Hilaire, présentés par Acadie Rock et Jeunesse acadienne et francophone de l'IPE, ainsi que de Lennie Gallant, présenté par le Congrès Mondial Acadien 2019.

Les Hôtesses d’Hilaire est un groupe acadien du Nouveau-Brunswick et composé de Serge Brideau (chant et guitare), Michel Vienneau (basse), Mico Roy (guitare), Maxence Cormier (batterie) et Léandre Bourgeois (clavier).

Lennie Gallant, auteur, compositeur et interprète, est originaire de Rustico. Amoureux de son pays et de sa province, Lennie Gallant partage au fil de ses chansons ses souvenirs, mais aussi ses rencontres. En presque 30 ans de carrière, il a collaboré avec de nombreux artistes, comme Jimmy Buffett, Roch Voisine.

Pour la première fois dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard, un feu d’artifice viendra clore les festivités de cette grande journée !

Pour permettre à toute la communauté de se joindre à ces festivités, la SSTA a mis en place un système de navettes gratuites, à travers toute la province, et en partenariat avec la Commission scolaire de langue française de l’IPE. Des navettes assureront également les trajets entre Charlottetown et le lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst, à l’aller et au retour.

Retrouvez plus d’informations ainsi que toute la programmation de cet événement sur le site officiel et sur les réseaux sociaux :
• Site internet : www.15aoutipe.com
• Facebook : @15aoutipe
• Twitter : @Fêtedu15aout
 
 
- 30 -


Cet événement est financé par le Gouvernement du Canada et le Fonds Canada 150.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
Commentaires
0