Nouvelles

Infirmière de la santé publique, Andrea Bernard offre des services axés sur ses clients

La campagne Étoile Santé, une initiative du Réseau Santé en français Î.?P.?É., a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé pour avril 2017 est l’infirmière Andrea Bernard.
 
Andrea Bernard fut récemment nommée au poste d’infirmière de la santé publique dans la région de Prince-Ouest, ce qui fait d’elle la seule infirmière de la santé publique francophone dans la région. Son bureau est à l’hôpital communautaire d’O’Leary, mais le territoire qu’elle dessert correspond plus particulièrement à la région d'Alberton et ses environs.
 
« J’aime beaucoup ce travail. Déjà, lorsque j’étais en 10e année à l’École Évangéline, je savais que je voulais travailler avec les bébés. C’est pour cela que je suis devenue infirmière. J’ai reçu mon diplôme de l’Université de l’Î.-P.-É. en 2005. J’ai travaillé au service de pédiatrie, au service de maternité, ainsi que sur l’équipe volante à l’hôpital du comté de Prince pendant un an. Puis, avec mon mari, Damien Arsenault, je suis partie vivre dans l’Ouest canadien. J’ai travaillé un an en Colombie-Britannique et quatre ans en Alberta. »
 
Après ces quelques années dans l’ouest du pays, l’envie de revenir à l’Île-du-Prince-Édouard s’est faite plus pressante. « J’ai travaillé comme infirmière de la santé publique dans le comté de Prince, infirmière autorisée au foyer Stewart Memorial à Tyne Valley et par la suite comme enseignante au programme d’infirmière auxiliaire du Collège de l’Île. »
 
Andrea adore travailler avec les nouvelles familles et leurs bébés, et plus particulièrement en région rurale. «Lorsqu’une maman sort de l’hôpital avec son bébé naissant, je reçois un dossier de suivi et j’organise une visite à domicile. Ces visites comprennent l’évaluation du bébé et de la maman. Je réponds aux questions des nouveaux parents et j’évalue leurs besoins. Parfois, une visite de l’infirmière de la santé publique suffit et parfois, il faut en faire plusieurs. C’est vraiment selon les besoins de chaque famille. Je suis là pour les appuyer. »
 
En plus de son travail auprès des jeunes familles, Andrea Bernard tient des cliniques de vaccination et d’évaluation de la croissance des enfants, offre des services en santé scolaire dans les écoles, fait les suivis des maladies transmissibles et accomplit diverses autres tâches, toutes liées à la santé publique.
 
Andrea Bernard est bilingue et elle aime parler en français dans le cadre de son travail. « Je sais par expérience que c’est important de pouvoir parler dans sa propre langue lorsqu’on parle de notre santé. Je n’hésite pas à offrir des services en français lorsque je pense qu’un client parle français. C’est de cette façon qu’on répond aux besoins des clients et qu’on offre des services axés sur la personne », souligne cette infirmière amicale et souriante. 
 
Vous pouvez trouver les coordonnées d’Andrea Bernard dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Commentaires
0