Nouvelles

Finalistes du prix Entrepreneur immigrant 2017

SUMMERSIDE – le 7 mars 2017 – En cette deuxième année de remise du prix Entrepreneur immigrant de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le jury avait encore une fois un énorme défi à choisir un gagnant car les trois finalistes du prix sont tous méritants. Il faudra attendre au Gala des entrepreneurs 2017, le samedi 18 mars prochain, au Centre Belle-Alliance à Summerside, pour apprendre si le gagnant est un psychologue, un assembleur de vélos en bamboo ou un restaurateur.

DR ABDER SAHOULI – L’Algérien Dr Abder Sahouli a étudié et travaillé au Canada plusieurs années avant de s’installer à Montague 1993. Il occupe depuis ce temps un poste de psychologue du Ministère de la Santé. Il enseigne aussi à l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard depuis 1994. Depuis son arrivée à l'Île, il mène aussi à temps partiel une clinique privée axée surtout sur les évaluations psycho-éducationnelles, développementales et de toxicomanie. La Coopérative d'intégration francophone de l'Î.-P.-É. retient occasionnellement ses services pour aider aux nouveaux arrivants francophones qui éprouvent des difficultés d'intégration.

GIDÉON BANAHENE – Originaire du Ghana en Afrique, Gidéon Banahene, a fondé l’entreprise « Danso Bikes Ltd. » pour vendre des vélos robustes, de très haut calibre, construits en bambou. Il importe ses châssis de bicyclettes du Ghana et les assemble ici. Danso offre deux produits en modèles hommes et femmes : le « Tro-tro », un vélo de ville à une vitesse, et le « Brighton », un vélo multi-vitesse. Dans le futur, il prévoit aussi un tricycle. Danso redistribue une portion de ses recettes à des projets sociaux et communautaires au Ghana.

JOSEPH SAMMOUN – Vivant au Canada depuis 1976, Joseph Sammoun a déménagé à Charlottetown en 1991 pour ouvrir un restaurant nommé Shaddy’s. L’établissement populaire, qui est recommandé par "Where to Eat In Canada", se concentre principalement sur ses délicieux mets libanais, comme ses fameux shishtaouks, shawarmas et falafels. Il importe des ingrédients, herbes et épices pour assurer leur authenticité. Il offre également des repas canadiens, ainsi qu'une variété de choix végétariens et sans gluten. Depuis 1992, M. Sammoun opère également un kiosque nommé Shawarming King au Marché des fermiers de Charlottetown.

Les billets pour le Gala sont disponibles jusqu’au 10 mars au prix de 34,50 $ pour membres de la Chambre de commerce et 40,25 $ pour non-membres (taxes incluses), au Centre d’action rural à Wellington, au bureau de RDÉE Î.-P.-É. à Charlottetown ou au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Commentaires
0