Nouvelles

9e réponse - Quiz du Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches

9) Parmi les premiers importants hommes d’affaires acadiens de l’Île, il y en avait un de Miscouche qu’on surnommait « le Roi des huîtres ». Qui était-il?  a) Gilbert DesRoches;  b) Joseph B. Poirier;  c) Honoré DesRoches

Réponse : Gilbert DesRoches

Gilbert DesRoches (1848-1915) se lance en affaires en 1876, s’associant pendant quelques années à son beau-frère, Joseph Poirier. En 1880, il s’établit à son propre compte et il devient non seulement l’homme d’affaires le plus important de Miscouche, mais aussi l’un des principaux commerçants de sa province.

Comme la plupart des marchands de l’époque, il achetait les produits qu’il exportait, tels le grain, les oeufs et les pommes de terre. Il s’est taillé surtout une réputation comme exportateur des célèbres huîtres Malpèque. En 1896, il se disait « le plus fort Exportateur d’huîtres de tout le Canada ». Il devient aussi un important exportateur de homard dans les années 1890. 

Artisan de son propre succès, Gilbert DesRoches demeure un exemple remarquable de cette première génération d’hommes d’affaires acadiens qui se sont taillé une place respectable dans le domaine des affaires.

Voir sa biographie : http://www.biographi.ca/fr/bio/desroches_gilbert_14F.html

Photo : Gilbert DesRoches dans l'entrée de son magasin. Centre de recherche acadien de l’Î.-P.-É.

Commentaires
0