Nouvelles

8e réponse - Quiz du Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches

8) Une femme native d’Abram-Village a été la supérieure générale de la congrégation des Soeurs Grises de Montréal de 1935 à 1946. Quel était son nom?   a) Émilienne Arsenault;  b) Évangéline Gallant;  c) Adéline Gaudet

Réponse : Évangéline Gallant

Fondée en 1737, la communauté des Sœurs Grises de Montréal se dévoue auprès des pauvres, des infirmes, des orphelins et des malades.

Mère Évangéline Gallant (1879-1959) est entrée dans cette congrégation en 1899 et est devenue infirmière. Elle sert dans diverses missions des États-Unis et de l’Ouest canadien jusqu’en 1926. Elle occupe ensuite des postes dans l’administration de sa communauté, d’abord comme supérieure provinciale en Alberta puis comme assistante générale de la congrégation à Montréal et ensuite comme supérieure générale.

Parmi ses accomplissements, soulignons la fondation de l’École Normale scolasticat de sa communauté, l’encouragement du programme des écoles ménagères régionales, l’établissement du camp de vacances pour la Société des enfants infirmes et la promotion de l’éducation des aveugles.

Une rue porte son nom dans l’est de l’île de Montréal.    

Photo : Mère Évangéline Gallant et sa filleule inuit, Clara Jacobson.1942.  Collection Yvette Cormier 

Commentaires
0