Nouvelles

112 Accords et les Frères Bouchard lance un premier album

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
112 Accords & les Frères Bouchard lance un premier album
(Abram-Village, 17 février 2017) – Venez célébrer avec 112 Accords & Les Frères Bouchard le lancement de leur DC: L'Acadie est ma maison. Cet album, mettant en vedette cinq perles du répertoire traditionnel et populaire ainsi que la toute nouvelle chanson, La vie tourne en rond, est l'achèvement des travaux du premier semestre de la classe d'Arts et culture de l'École Évangeline. Soyez les premiers à découvrir ce nouvel ajout la musique de la Région!
Le lancement officiel, médiatique et public, aura lieu lors du jam en hommage au célèbre violoneux, Eddy Arsenault. Le jam aura lieu le dimanche 5 mars à 14 h au Centre Vanier de Wellington. 112 Accords & Les Frères Bouchard offriront également un mini-spectacle pour les résidents du foyer Le Chez-Nous en après-midi de la même journée.
« Il est très cool d’avoir ces deux événements coup sur coup pour lancer l’album, » dit l’enseignant de musique, Chuck Arsenault, ancien membre du groupe acadien Barachois et coordinateur du projet. « Le son que les élèves ont créé va toucher les amateurs de musique d’aujourd’hui et aussi les admirateurs de musique traditionnelle. Les divers parcours et les préférences musicales des élèves ont vraiment apporté une diversité à l'album qui n'est pas toujours facile à trouver en ondes.»
Les élèves qui ont contribué au DC sont Britney Arsenault, guitare et voix; Colby Arsenault, piano; Joceline LeBlanc, basse et voix; Janelle Arsenault, violon; Melanie Arsenault, mandoline; Jenny Richard, ukulélé et voix; Vincent Bouchard, basse et tambours; Samuel Bouchard, tambours et Patrick Bernard, qui a agi comme ingénieur de son en classe pendant les répétitions. Les élèves ont aussi fourni toutes les percussions supplémentaires (la percussion de pied, le shaker, les timbales, etc.) entendues sur l’album.
L'Acadie est ma maison a été coréalisé par Maurice Hashie, finissant de l’École Évangéline, musicien très respecté, professeur de collège et aussi opérateur-propriétaire du studio The Rehearsal Spot. « Ils ont travaillé très fort pour cet album. Pour un groupe de jeunes de l’école secondaire, ils ont vraiment démontré un professionnalisme et une éthique de travail auxquels je ne m’attendais. Dès la première répétition en octobre, on savait tous que ce projet allait nous donner beaucoup de travail, beaucoup de rire et, surtout, quelque chose de spécial, explique M. Hashie. Je suis encore impressionné par l'énergie et le désir de bien faire que les jeunes ont démontré en classe et en studio et je suis touché d’avoir l’occasion de répéter avec ces jeunes pour leur lancement le 5 mars. »
Une production de l’École Évangéline, l’album a été enregistré, mixé et matricé à The Rehearsal Spot par le coréalisateur Curtis MacNevin. Jonathan Arsenault, Maurice Hashie et Chuck Arsenault ont tous aidé les élèves avec les arrangements musicaux, tandis que le graphisme a été créé par Megan Bergeron, finissante de l’École d'Évangéline et propriétaire de Firewall Studios.
« À part de créer la belle musique, un de nos buts était de fournir à nos élèves des expériences pratiques qui les mettraient en contact avec autant de nos artistes et de notre infrastructure culturelle possible. Avec ce DC, je pense que nous avons réussi, » constate Chuck Arsenault, notant la participation en salle de classe de plusieurs vétérans de la scène musicale : Patricia Richard, Albert Arsenault, Caroline Bernard et Louise Arsenault et aussi l’appui et la collaboration de la Fédération culturelle de l'Î.-P.-É., Patrimoine Canada et le Collège de l'Île.
INFORMATION OU ENTREVUES :
Chuck Arsenault, enseignant de musique/coordinateur du projet
École Évangéline, 902-854-2491, czarsenault@edu.pe.ca

Commentaires
0