Nouvelles

Julie Savoie, une orthophoniste qui donne une voix à ses clients

La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É. a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois de décembre est l’orthophoniste Julie Savoie.
 
Julie Savoie est orthophoniste à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1993, alors qu’elle venait d’obtenir sa maîtrise en orthophonie de l’Université Dalhousie. « J’avais inscrit dans l’album de finissants de mon école que je serais orthophoniste. », a expliqué Julie Savoie. Afin de devenir orthophoniste, elle a obtenu un baccalauréat en psychologie, qui lui a permis de poursuivre ses études au niveau de la maîtrise en orthophonie. 
 
En grandissant dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick, Julie s’intéressait aux langues et à l’origine des mots et des sons. « J’ai toujours su que je voulais travailler avec les gens, et plus particulièrement avec les enfants. C’est ce que je fais aujourd’hui, avec les enfants de la maternelle à la 6e année de l’École Pierre-Chiasson, de l’École Évangéline et de l’École-sur-Mer, ainsi qu'avec les enfants d’âge préscolaire. »
 
Julie Savoie travaille pour Santé Î.-P.-É. et offre des services à la Commission scolaire de langue française. Elle passe 60 % de son temps dans les écoles françaises. L’autre partie de son temps est consacrée à la clientèle préscolaire (anglophone ou francophone) de la région Évangéline et aux enfants francophones de la partie ouest de la province.
 
Julie travaille avec plusieurs équipes d’intervenants et avec les parents afin d’assurer que les exercices prescrits sont suivis et que les progrès sont constants. « J’aide les élèves à bien prononcer, à mieux distinguer certains sons, mais surtout, je tente de comprendre pourquoi l’enfant éprouve de la difficulté avec ces sons. » 
 
« Puisqu’on travaille dans le développement langagier des enfants, c’est important que l’orthophoniste parle la langue du client, car les réalités ne sont pas les mêmes et les structures de phrases non plus. », a indiqué Julie Savoie.
 
Cette professionnelle de la santé a certainement contribué à l’épanouissement de langue française au sein de la communauté francophone de l’Î.?P.?É., un client à la fois, depuis presque 25 ans.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Julie Savoie dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Commentaires
0