Nouvelles

Une collaboration entre l’Île-du-Prince-Édouard et les lycées de France se concrétise

Summerside, Î.-P.-É, le 2 décembre 2016 – Tout juste après Destination Canada, La Coopérative d’intégration francophone (CIF) de l’Île-du-Prince-Édouard a entamé un marathon de promotion auprès de cinq lycées en France dans la région de Bretagne. Jacinthe Lemire, directrice de la CIF, a présenté durant deux jours le programme AgriInterCulture et la vie dans la province. Ce fut l’occasion de rencontrer 200 étudiants en agriculture et d’échanger avec eux sur la possibilité d’effectuer leur stage d’étude à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le programme AgriInterCulture développé par la CIF collabore depuis cet été avec le Lycée Pommerit en France. Ce partenariat a pour but de mettre en relation les fermes de l’Île-du-Prince-Édouard, prêtes à accueillir des stagiaires à l’été 2017, avec les lycées agricoles français de la Bretagne. Claude Le Hervé, référent des stages à l’étranger au lycée Pommerit était venu à leur rencontre en juillet dernier afin d’établir un premier contact.

Le Canada accueille des stagiaires français chaque année principalement en Alberta, au Québec, en Ontario et au Manitoba. Selon Claude Le Hervé, « faire découvrir la vie sur l’Île et les opportunités de stage et d’emploi devrait éveiller la curiosité des jeunes ».

La directrice de la CIF, ravie d’avoir pu répondre aux préoccupations des élèves en ce qui concerne la langue, les fermes de l’île et le cadre de vie a également été invitée à visiter les centres de formation. Elle a pu constater « la qualité de l’enseignement qui transmet une réelle passion et une motivation sans faille pour le milieu agricole ».

Le potentiel des fermes, qui représente différentes branches de l’agriculture, ainsi que le cadre de vie qu’offre l’île ne semblent pas être passés inaperçus auprès des étudiants d’après Jacinthe Lemire. Revenue de France, ce sont déjà 12 candidatures qui lui sont parvenues. Un premier stagiaire a été confirmé et viendra cet été à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Lycées visités : Lycée Quesnoy de la Ville Davy, Lycée Pommerit, MFR Confort-sur-Mer, Lycée les verges de Dol-de-Bretagne,  Lycée Latouche à Ploërmel

BAS-DE-PHOTO : Jacinthe Lemire, directrice de la CIF lors d’une présentation-rencontre avec les étudiants du Lycée Pommerit en Bretagne

Pour plus d’informations:

Jacinthe Lemire, Directrice de la CIF, cp@cifipe.ca – 902-388-1472

Noëlla Richard, coordonnatrice de liaison aux agriculteurs, projets@cifipe.ca – 902-854-3439 poste 222

Commentaires
0