Nouvelles

Destination Canada 2016 : un bilan positif pour La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) vient tout juste d’achever sa participation à Destination Canada édition 2016. Ce fut l’occasion de promouvoir la vie sur l’île, le dynamisme de la communauté Acadienne et francophone ainsi que les services d’accueil qui sont offerts par la CIF et tous les organismes communautaires.

Destination Canada est un forum sur la mobilité au Canada qui met en avant les possibilités de vie et de travail dans les provinces et territoires autres que le Québec. L’Île-du-Prince-Edouard était représentée par la CIF, deux représentants du gouvernement provincial mais également deux personnes d’une compagnie de transport.

Ce sont environ 250 personnes par jour qui ont pu avoir des réponses quant à la vie sur l’île, les opportunités d’emploi et en apprendre davantage sur la communauté Acadienne et francophone. En plus de participer à la présentation quotidienne de l’Ambassade du Canada à Paris sur les différents processus d’immigration au Canada, Jacinthe Lemire a mis en avant l’appui de la province dans la nomination des candidats à l’immigration. Certains visiteurs qui ont déjà un profil d’immigration avec Entrée Express ont éprouvé de l’intérêt pour le domaine de la petite enfance et le travail saisonnier.

« Nos présentations de l’île vont potentiellement donner lieu à des visites exploratoires d’une dizaine de famille ». Selon Jacinthe Lemire, Destination Canada devient un moteur incontournable de recrutement d'immigrants francophones à l'île au fil des années. La province appuie les efforts de promotion et accompagne la CIF dans cette démarche. « Nous voyons de très bons profils prêts à s’investir. Un recrutement pour les employeurs peut donc se faire tout au long de l'année ».

Le forum mobilité s’est achevé samedi 19 novembre mais ce n’est pas véritablement terminé pour Jacinthe Lemire. En effet, les 21/22 novembre, pour AgriInterculture, elle sera en Bretagne afin de rencontrer les futurs stagiaires du milieu agricole de cinq lycées français mais aussi pour présenter le potentiel et les fermes de l’Île-du-Prince-Edouard.

 

Bas-de-photo : Jacinthe Lemire au côté de Louise Van Winkle de l’Ambassade du Canada à Paris

Pour plus d’informations :

  • Jacinthe Lemire, Directrice de la CIF - Courriel : cp@cifipe.ca

AgriInterCulture

  • Noëlla Richard

Coordonnatrice de liaison aux agriculteurs pour le programme AgriInterCulture et coordonnatrice de projets spéciaux

902-854-3439 poste 222 - Courriel :projets@cifipe.ca

  • Yoan Rousseau

Agent AgriInterCulture et  Coordonnateur au recrutement et à l’accueil des immigrants francophones temporaires à l’Î.-P.-É. 

(902) 370-3275 - Courriel : coordtemp@cifipe.ca

Commentaires
0