La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É. a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois de novembre est le physiothérapeute Trevor Dunphy.
Trevor Dunphy est un professionnel déterminé à atteindre ses objectifs. Sa compétence, tout comme son empressement à aider ses clients, aussi bien en français qu’en anglais, font de lui une Étoile Santé pour l’ensemble de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
« J’ai découvert la physiothérapie lorsque je faisais mon baccalauréat en psychologie à UPEI, où je jouais au soccer universitaire. Je voyais que les physiothérapeutes faisaient des miracles avec les joueurs qui éprouvaient des douleurs. J’ai commencé à m’intéresser à ce travail, tout en finissant mon baccalauréat en psychologie. J’ai travaillé quatre ans dans ce domaine, pour aider les gens à prendre leur vie en main. C’était bien, mais il me manquait le côté du travail manuel, et j’étais convaincu que la physiothérapie serait la carrière idéale pour moi », a indiqué le jeune homme.
Son histoire a cependant commencé uniquement en anglais, car Trevor, originaire de Souris, ne parlait pas du tout français. « J’ai commencé à parler français avec mon épouse Christine. Je ne pouvais pas m’imaginer visiter sa famille et obliger tout le monde à parler anglais pour moi. C’était normal que j’apprenne le français, et ça finit par m’ouvrir des portes », insiste le jeune homme. Pour améliorer son français, il a suivi des cours au Collège Acadie Î.-P.-É.
« J’ai choisi de suivre le programme de physiothérapie au niveau de la maîtrise à l’Université d’Ottawa puisqu’elle offrait le programme en français. C’était difficile au début, mais je me suis vite habitué avec l’aide de quelques collègues acadiens et québécois. De plus, ma jeune famille francophone est venue passer l’année avec moi, ce qui a beaucoup aidé », indique Trevor, reconnaissant d’avoir reçu plusieurs bourses d’études pour avoir poursuivi ses études en français.
Trevor Dunphy est maintenant physiothérapeute à ReActive Health, une entreprise qui compte cinq cliniques, quatre dans la région du Grand Charlottetown et une qui vient d’ouvrir à Summerside.
Professionnel de la santé compétent et passionné de son domaine, Trevor Dunphy est fier de pouvoir offrir des soins en français à la communauté francophone. Il est aussi redevable envers la communauté francophone qui l’a appuyé dans son cheminement. Complètement bilingue, en plus d'être formé en psychologie, il est bien outillé pour aider les gens. « La douleur est toujours complexe. Elle est difficile à décrire, elle est difficile à cerner. C’est donc important de pouvoir s’exprimer le plus librement possible, avec les mots qu’on a, dans sa langue maternelle. »
Vous pouvez trouver les coordonnées de Trevor Dunphy dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
Photo : Trevor Dunphy