Nouvelles

Les récipiendaires 2016 de l'ordre du mérite acadien

Summerside (Î.-P.-É.), le 17 octobre 2016 – Lors de sa 97e Assemblée Générale Annuelle le samedi 15 octobre, La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a décerné l’Ordre du mérite acadien 2016 à la classe de 10e année de l’École-sur-Mer.

Remis annuellement, l’Ordre du mérite acadien est conféré à un Acadien ou une Acadienne ou un/une francophone de la région (où se déroule l'assemblée générale annuelle), ayant contribué ou contribuant d'une façon exceptionnelle à l'épanouissement de la vie acadienne et francophone insulaire. Cette année l’ordre du mérite acadien a été attribué exceptionnellement deux fois : à la classe de 10e année de l’École sur Mer ainsi qu’au père Charles Gallant.

Les élèves de la 10e année de l’École-sur-Mer, démontrent déjà, à leur jeune âge, un impressionnant leadership au sein de leur communauté. Faisant fi des pressions des pairs, de l’inconnu, du manque de ressources et d’installations physiques, ils ont suivi leurs croyances et leurs convictions personnelles au sujet de la langue et de leur culture en choisissant de poursuivre leurs études secondaires dans une institution de langue française de leur communauté. Peu d’adultes feraient preuve d’une telle conviction dans de telles conditions.

Permettez-nous de vous les présenter individuellement (par ordre alphabétique) :

Chloe Gallant est la fille d’Andrea Graham de Kensington et Kevin Gallant d’Abram-Village.  Passionnée par la lecture, le badminton, la musique et la guitare, Chloe est fière de pouvoir parler deux langues et de fréquenter l’école française. Chloe est ravie qu’il y ait une école secondaire en français à mi-chemin entre ses deux domiciles.  Celle-ci faisait partie d’un groupe d’élèves qui déjà en 7e année, avait manifesté l’intérêt pour l’obtention d’une école secondaire à Summerside lors d’une réunion publique.

Jaden Johnston, fils de Stephen Johnston et Cathy Johnston, demeure à Kinkora. Jaden est fanatique d’équitation, de travail sur la ferme, d’haltérophilie et de télévision. Il est particulièrement fier d’avoir passé son test pour son permis de conduire.  Jaden est arrivé à l’École-sur-Mer en 7e année, après avoir complété six ans en immersion. Il désire continuer à perfectionner son français au niveau secondaire à l’École-sur-Mer et apprécie les petites classes qui lui sont offertes.

Kaelyn MacLeod est la fille de Cindy et Chris MacLeod de New Annan. Kaelyn adore la balle-molle, le volleyball, les sports en général et la lecture.  Elle travaille chez Sobeys depuis quelques mois et est fière de pouvoir y offrir un service bilingue. Kaelyn a choisi de fréquenter l’ÉSM en 10e année puisque l’école est à proximité de chez elle et parce qu’elle apprécie les enseignants et les élèves de sa classe.

Callum Matthews est le fils de Grant et Tammie Matthews, d’Albany.  Callum est passionné de jeux vidéo, de télévision, de ski et est très fier de ses accomplissements aux quilles. Il a choisi de fréquenter l’École-sur-Mer car c’était important pour lui et sa famille, en plus de lui sauver un long voyage en autobus. Il adore passer du temps avec les amis de sa classe.

Katelyn Milligan, fille de Rachel et Greg Milligan, demeure à Miscouche. Elle compte parmi ses passe-temps faire du bénévolat, jouer du ukulélé, jouer au volleyball et s’entraîner au lancer du poids. Elle a d’ailleurs remporté la médaille d’or et battu le record du lancer du poids aux Jeux de l’Acadie en juin dernier.  C’était important pour Katelyn de poursuivre ses études dans une école de langue française. Elle apprécie beaucoup ses enseignants à l’École-sur-Mer.  Katelyn est une des élèves qui en 7e année avait créé un sondage et une présentation dans le but de demander une école secondaire lors d’une réunion publique.

Madison Orton, de Summerside,  est la fille d’Eddie Arsenault et Dawn Orton. Elle est fanatique de hockey et de sports et adore passer du temps chez sa grand-mère.  Madison est une nouvelle arrivée à l’École-sur-Mer et elle apprécie les petites classes et ses nouveaux amis.

Bryanna Marguerite Sharkey, fréquente l’École-sur-Mer depuis la première année.  Elle est la fille de Dean et de Rena Sharkey de Summerside.  Elle est aussi la petite-fille du célèbre Amand Arsenault et de son épouse madame Marguerite.  Une fière sportive, elle a gagné plusieurs médailles en balle-molle et au volleyball.  Elle aime travailler à la boulangerie Water Street où elle se fait un plaisir d’offrir un service en français.  Elle apprécie elle aussi les petites classes et l’appui individuel que lui offre ses enseignants.

La dernière et non la moindre, Katelyn Singer, fille de Todd et de Suzanne Singer d’Indian River adore la danse, le théâtre et la lecture.  Elle aime aussi passer du temps à faire du tutorat, faire partie du comité de l’album souvenir et travailler chez Sobeys où elle offre elle aussi un service en français.  Katelyn a gagné le prix de la danseuse qui s’est le plus améliorée en 2015.  Katelyn a choisi de demeurer à l’École-sur-Mer car la langue française est importante pour elle et elle considère qu’elle a toujours reçu une bonne éducation à son école. D’après Katelyn les enseignants et les élèves de cette école font partie de sa famille.

Tous ces élèves continuent de contribuer à la vie scolaire et culturelle de l’École-sur-Mer par le biais de leur participation aux nombreuses levées de fond, au voyage de l’école, à l’harmonie, aux sports, au théâtre, à l’album-souvenir, etc.

En plus d’être les premiers élèves ayant déposé une demande officielle pour une école secondaire, ils sont parmi les premiers adolescents à fonder la vie étudiante à l’intermédiaire de l’École-sur-Mer.  Effectivement, ils ont aussi fait preuve de courage et de patience alors que les instances débattaient la question reliée à ce qui est leur droit constitutionnel : une école secondaire francophone dans leur communauté.

En plus d’être de merveilleux ambassadeurs de l’École-sur-Mer et de l’éducation en français, ils sont d’excellents modèles pour les autres élèves de l’école.  Les membres du CA de la Belle-Alliance, qui se soucient continuellement de la relève, de l’épanouissement de la communauté française de la région de  Summerside et des environs sont ravis de voir certains de ces jeunes prendre une place au sein d’établissements publics et d’offrir des services en français par le biais de leur travail dans les commerces de Summerside. 

 

Le second récipiendaire de l'ordre du mérite acadien est le Père Charles Gallant.

Charles Gallant est né et a grandi à l’Île-du-Prince-Édouard dans une maison située entre Mont-Carmel et Baie-Egmont. Il a maintenant 97 ans, est a été l’un des grands bénévoles de la SSTA et a la cause du français à cœur. Baptisé à Mont-Carmel, il a étudié pendant une dizaine d’années dans une petite école locale à Baie-Egmont qui enseignait le même programme que les écoles anglaises excepté le catéchisme et la grammaire française en plus.

À l’âge de 16 ans, il est parti étudier au collège Saint-Joseph où il restera pendant 7 ans et fera des études classiques bilingues mais surtout en français. Cette première expérience lui donnera le goût du français. Charles Gallant a par la suite réalisé des études théologiques au séminaire d’Halifax pendant 4 ans de 1942 à 1946.

Après son ordination, il enseigne le français au collège Saint-Dustan qui deviendra par la suite l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette première mission a duré deux ans. Il est ensuite nommé vicaire dans la paroisse de Baie-Egmont. Le curé avec qui il travaillait aimait beaucoup la langue française et lui a transmis cette ferveur. Cette collaboration durera neuf ans.

Charles Gallant a ensuite travaillé dans différentes paroisses en tant que curé ; 10 ans à la paroisse rurale de Saint-Charles à proximité de Souris où la majorité des personnes étaient acadiennes de nom mais ne parlaient pas la langue. C’était principalement un milieu anglais. Il a également travaillé pendant 14 ans à la paroisse de Mont-Carmel et 10 ans dans celle de Baie-Egmont.

En 1948, Charles Gallant deviendra avec monsieur J. Henri Blanchard et son gendre Edmond Arsenault les grands animateurs de la Société-Saint-Thomas-d’Aquin. Monsieur Blanchard était à la tête de la SSTA, son gendre était secrétaire et Charles Gallant était trésorier. Ce travail en collaboration durera une trentaine d’années et s’inscrira comme le début d’une longue histoire. À ce moment-là ils travaillaient bénévolement afin de suivre les jeunes Acadiens qui souhaitaient étudier et pour leur obtenir des bourses dans les collèges et universités du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pendant près de 30 ans Charles Gallant agit comme trésorier de la SSTA. « La Société-Saint-Thomas-d’Aquin a permis de côtoyer tous ces gens qui ont la cause du français à cœur. Je suis heureux que cette reconnaissance vienne de la SSTA » a-t-il déclaré, ému.

Le père Charles Gallant est désormais à la retraite qui est une retraite bien méritée après tout cet engagement à la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Pour plus d’informations :

Chloé Feinte
Bureau : 902.436.4881
Cell. : 902.303.0050

 

Commentaires
0