Nouvelles

L’orthésiste Vanessa Lavoie, une professionnelle qui a un impact sur la qualité de vie des gens

La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É. a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois d’octobre est l’orthésiste Vanessa Lavoie.
 
Les orthésistes sont des professionnels de la santé qui se spécialisent dans la fabrication des orthèses, comme des orthèses plantaires et des orthèses de genoux.
 
La seule orthésiste de pratique privée à l’Île-du-Prince-Édouard est Vanessa Lavoie. Sa clinique est située dans l’édifice de la Polyclinique à Charlottetown, sur la rue Grafton. Comme francophone, elle prend beaucoup de plaisir à recevoir des clients qui apprécient son service en français. « Vanessa porte un intérêt personnel envers chacun de ses clients. Ses services professionnels et amicaux m’ont permis de me procurer des orthèses et des souliers confortables », a expliqué la cliente qui a soumis la candidature de l’orthésiste à la campagne Étoile Santé du Réseau Santé.
 
« Je connais bien cettepouvoir s’exprimer en français l’avait rendu « beaucoup plus à l'aise ». 
 
« Je passe beaucoup de temps avec mes clients pour faire une évaluation biomécanique complète de la marche et de la course, ainsi qu’un examen articulaire. Ensuite viennent la conception et la fabrication de l'orthèse, suivies par la livraison, qui constitue une étape de vérification importante pour faire les corrections. »
 
Originaire de Packington, au Québec, Vanessa Lavoie a obtenu son diplôme en 2009 du Collège Mérici, une des quatre institutions au Canada où on forme les orthésistes et les prothésistes. Elle a immédiatement trouvé un emploi à Moncton pour éventuellement se faire recruter par le groupe Equilibrum pour ouvrir une pratique à Charlottetown, ce qu’elle a fait en 2012. Toujours dans le but de mieux servir ses clients, elle a obtenu une certification nationale supplémentaire durant l’été 2016.
 
À son arrivée à l’Île, Vanessa ne parlait pas du tout anglais. Elle comprend alors très bien les défis de communiquer dans une autre langue. Professionnelle et amicale, l’orthésiste est fière d’offrir des services de qualité dans les deux langues officielles.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Vanessa Lavoie dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
 

Commentaires
0