Nouvelles

Assemblée générale annuelle de La Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard, deux nouveaux membres élus au Conseil d’administration et la petite enfance toujours au cœur des priorités

Communiqué de presse                                                                                             
Pour diffusion immédiate
 

Assemblée générale annuelle de La Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard, deux nouveaux membres élus au Conseil d’administration et la petite enfance toujours au cœur des priorités
 

Summerside (Î.-P.-É.), le 6 octobre 2016 – La Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard (FPÎPÉ) a tenu son Assemblée générale annuelle, mercredi 5 octobre 2016 au Centre Belle-Alliance de Summerside. Une trentaine de participants issus des six régions de l’île - représentants des comités de parents, partenaires et membres du Conseil d’administration – avaient fait le déplacement.

 

La FPÎPÉ se porte bien et continuera de porter avec détermination le dossier de la petite enfance 

La soirée a débuté avec le repas et la réunion d’affaire présidée par Julie Duchesne qui a effectué un retour sur les réalisations de l’année en indiquant un fort taux de participation du public cible (75 %) aux activités familiales. Le projet Voir Grand est désormais autonome et fonctionne bien dans quasiment toutes les régions, Charlottetown accueillera bientôt ces sessions. Basées sur une coopération scolaire communautaire, les activités Voir Grand offrent des opportunités d’apprendre et de se divertir en français pour petits et grands (boites à outils, conférence, soirées jeu, etc.) 

Madame Duchesne a aussi rappelé que la Fédération mettait l’emphase sur la petite enfance, dossier dans lequel elle continuera d’assurer cette année encore, un leadership fort. La Présidente indiquait dans son rapport : « Nous jugeons que c’est une période critique pour le développement de la langue et de l’identité de l’enfant. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour assurer le succès de nos centres de la petite enfance. »

 

Des parents engagés, passionnés et dévoués, clef de voûte de l’action de la Fédération

Le Conseil d’Administration accueille deux nouveaux membres, Jason LeBlanc et Mélissa MacDonald, pour représenter la région de l’Est.
Julie Duchesne a été reconduite dans ses fonctions de Présidente pour la 3e et dernière année consécutive, cela afin d’assurer une continuité.

Marie-Lyne Bédard (Vice-Présidente sortante) et Mélanie Gallant (représentante d’Évangéline sortante) qui terminaient leurs mandats ont été chaleureusement remerciées par leur travail et un cadeau leur a été remis.

La Fédération a aussi à cœur de célébrer l’action des parents de la communauté, pour ce faire le Prix de l’engagement 2016 a été remis à Lisa Ranahan de la région de Summerside, notamment très impliquée dans le Centre de la petite enfance le Jardin des étoiles.

 

La langue française, un cadeau précieux qu’il faut porter avec fierté, notion centrale des discussions

La soirée s’est terminée par des discussions et témoignages autour de l’importance du réseau d’éducation (scolaire et pré-scolaire) pour la pérennité de la communauté acadienne et francophone insulaire.

C’est Diane Ouellette (conférencière, consultante et ancienne enseignante) qui occupait le rôle de modérateur. Rachelle Gauthier (professeur, ancienne Directrice de l’École Saint-Augustin et future doctorante du milieu minoritaire) est venue partager son expérience concernant sa construction identitaire. Initialement issue de l’immersion, elle a découvert son identité francophone que plus tard.

Par la suite c’est Suzanne Singer et sa fille Julia Singer qui se sont prêtées au jeu des questions réponses au sujet des bénéfices et défis du choix de l’école française. Cette ancienne étudiante de l’École-sur-Mer et d’Évangéline assurait que ce « choix du cœur » fut la meilleure décision de sa vie.

Enfin, la réunion s’est clôturée par des tables rondes pour discuter des éléments que le système d’éducation français langue première doit posséder pour assurer la rétention des élèves. Transmettre la fierté de la langue, une relation de proximité entre professeur et élève, fournir des infrastructures de qualité et un éventail d’options aussi large que possible, sont les notions incontournables qui en sont ressorties.

La Directrice Générale, Anastasia DesRoches se dit très satisfaite de cette soirée et remercie vivement l’ensemble des participants et intervenants.

 

La Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard (FPÎPÉ) représente les comités de parents locaux et les parents francophones en général. Elle offre aux comités de parents et aux parents en général des programmes, des Services, des ressources et de la formation en français afin d’appuyer et d’outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs.

 

                                                                                                       - 30 -
 

Contact presse :
Anne-Sophie Farion, Responsable des communications et appui de projets
La Fédération des parents de l’Î. -P.-É. Inc.
Tél. 1-902-436-4881
anne-sophie.farion@ssta.org

 

Commentaires
0