Nouvelles

Christina Gallant MacLean, une psychologue qui communique sa joie de vivre

La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois de septembre est la psychologue Christina Gallant MacLean.
 
Pour bien des gens, Christina Gallant MacLean est une jeune chanteuse, musicienne et comédienne pleine de talent et de bonne humeur, que ce soit dans un groupe comme Chiquésa ou sur la scène dans un souper théâtre. Dans son « travail de jour », Mme Gallant MacLean est psychologue et bilingue, ce qui fait d’elle un atout précieux pour ses clients francophones et pour l’ensemble de la communauté de langue française.
 
« Lorsque je détecte un accent ou un nom qui sonne francophone et que je fais l’offre active d’accueillir la personne en français, je peux voir le soulagement sur son visage. En psychologie, c’est très important de se sentir compris. C’est très satisfaisant pour moi de voir que je peux répondre à ce besoin chez le client et de montrer que j’essaie de comprendre les enjeux de communication liés à la culture et à la langue des gens », a indiqué Christina Gallant MacLean, Étoile Santé de ce début d’automne 2016.  
 
« Comme psychologue, on accompagne les gens dans un processus de prise en main de leur mieux-être mental. Nous offrons des outils et des stratégies plutôt que des solutions. Que ce soit pour une dépression, un trouble de l’alimentation ou de l’anxiété, c’est très important de fixer des objectifs que le client désire atteindre, pour que nous puissions mesurer les progrès réalisés et le chemin parcouru. Au besoin, nous pouvons aussi référer les gens à d’autres spécialistes tels que des psychiatres ou des conseillers en toxicomanie », a expliqué Christina Gallant MacLean. 
 
Christina Gallant MacLean a obtenu son diplôme de l’école Évangéline et elle a ensuite entamé ses études en psychologie à l’université Crandall à Moncton et l’université Trinity Western en Colombie-Britannique.
 
Dans sa volonté de revenir vivre à l’Île, Christina a communiqué avec le Centre Richmond où elle avait fait un stage, et tout de suite, elle a trouvé un emploi qui a duré 12 ans. Depuis septembre 2015, la psychologue travaille pour la Commission scolaire de langue anglaise, maintenant connue sous le nom de Direction des écoles publiques de langue anglaise. Son travail consiste à faire des évaluations des troubles d’apprentissages chez des élèves qui sont recommandés par le personnel de l’école qu’ils fréquentent.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Christina Gallant MacLean dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
 
Photo : Christina Gallant MacLean
 
 
Commentaires
0