Nouvelles

88% des canadiens appuient les objectifs de la loi sur les langues officielles

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – le mardi 6 septembre 2016 –  La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA), est fière d’annoncer qu’une large majorité de la population est en faveur du bilinguisme au Canada d’après une étude menée par le Commissariat aux langues officielles.

Les résultats sont clairs, et ce dans l’ensemble du pays. Ceux-ci excèdent 80% dans la majorité des provinces et atteignent jusqu’à 93% pour le Québec.  90% des jeunes se sont exprimés partisans de cette loi et appuient ses objectifs.

Selon la majorité d’entre eux, « l’existence de deux langues officielles contribue favorablement à l’image internationale du Canada » et  « comme le français et l’anglais font partie de notre histoire, il est logique qu’ils aient un statut légal ».

Les principaux avantages du bilinguisme mis en avant par cette étude sont :

  • Plus de débouchés
  • Offrir un meilleur service
  • Faire la connaissance de canadiens qui parlent l’autre langue officielle
  • Voyager plus facilement dans d’autres pays
  • Se familiariser avec une autre culture

 

Pour cette raison, les canadiens souhaiteraient que les célébrations du 150e anniversaire de la confédération en 2017 soient l’occasion de promouvoir les langues officielles du Canada.

« Ces résultats confirment la confiance de la population canadienne à vouloir reconnaître le bilinguisme officiel comme valeur fondamentale du pays » considère Guy Labonté, président de la SSTA.

 

Pour plus d'informations sur cette loi: http://languesofficielles.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2016/2016-08-31

 

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

 

Pour plus de renseignements :
Chloé Feinte
Bureau : 1-902-436-4881
Courriel : chloe.feinte@ssta.org

 

Commentaires
0