Six spectacles ont déjà eu lieu, et la série se poursuit à Mont-Carmel tous les dimanches jusqu’au 28 août. Les artistes qui monteront sur la scène de la salle paroissiale de Mont-Carmel le dimanche 14 août prochain pour le septième spectacle de la saison sont Christine Melanson (NB) et Maxim Cormier (NS), Allan Gallant et Marcel Caissie, Ian Sherwood (NS) et JJ Chaisson. Il y aura aussi de la gigue par Jocelyne Arsenault et Les Steppettes (Danika Richard, Isabelle Richards, Emily Arsenault, Katherine Arsenault, Keera Gallant, Jorja Rae Thompson, Gabrielle Gallant et Madelaine Richards).
Le son énergétique du violon de Christine Melanson ainsi que sa personnalité attachante lui ont permis de se présenter lors de plusieurs évènements et festivals en Irlande, en France, aux É-U et à travers le Canada. Inspirée par son grand-père, lui-même violoneux, Christine a commencé à jouer le violon à l'âge de 4 ans. À 9 ans, elle jouait déjà pour la Reine d'Angleterre, et en 2012, pour le Prince Charles et son épouse Camilla. Christine sera accompagnée par Maxim Cormier.
Depuis quelques années, Allan Gallant et Marcel Caissie ont développé un répertoire de chansons traditionnelles, musique d’ambiance et les classiques des années ’50 et ’60. De sa part, Allan a commencé sa carrière musicale en jouant de la musique traditionnelle avec « La Famille Gallant ». Par la suite, il fut membre des groupes Brador, 1295, 4 Cord Boys et Big River. De son côté, Marcel fut membre des groupes GAMECK et PANOU ce qui lui a permis de visiter plusieurs coins du pays afin de partager notre culture acadienne.
Ian Sherwood est un auteur-compositeur-interprète de la Nouvelle-Écosse. Il fut nommé Interprète contemporain de l’année au Canadian Folk Music Awards en 2013, Meilleur artiste masculin de l’année au International Acoustic Music Awards en 2012 et le récipiendaire du prix Musicien de l’année aux Prix Music Nova Scotia en 2008 et en 2010. Bob Mersereau de Radio-Canada à Fredericton le décrit comme étant “un artiste naturel qui sait divertir autant avec son esprit et ses histoires qu’avec ses chansons.”
JJ Chaisson est un musicien multi-instrumentiste. Il a collaboré sur plusieurs disques qui se sont mérités de nombreux prix prestigieux. Étant né dans la famille Chaisson lui a sans doute aidé à s’enraciner dans le monde de la musique traditionnelle dès un très jeune âge. Il jouait dans des salles et sur des estrades d’un bout à l’autre de la province avant même que ses pieds puissent toucher au plancher quand il était assis sur une chaise. La nouvelle de ce jeune prodige s’est répandue très rapidement.
Le spectacle, présenté en partenariat avec le Jamboree atlantique des violoneux, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard et le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, débute à 19 h, et les portes de la salle paroissiale de Mont-Carmel (5786, route 11, Mont-Carmel) s’ouvrent dès 18 h 15. Le nombre de places étant limité, le public est invité à arriver tôt. Au cours de la soirée, les spectateurs pourront se procurer des billets 50/50, et la cantine sera ouverte. Le coût d’entrée est de 10 $ pour les adultes, de 8 $ pour les membres et de 4 $ pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les enfants d’âge préscolaire. Voyez un aperçu de la programmation 2016 à www.cooperativeculturelledemontcarmel.com.
La mission de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel est de valoriser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en valeur la richesse culturelle et patrimoniale de Mont-Carmel.