Nouvelles

C'est la Fête nationale de l'Acadie, v'nez fêter avec nous!

Communiqué de presse

Des Cajuns fêteront dans la région Évangéline le 15 août!

Région Évangéline (Î.-P.-É.), le 4 août 2016

Des cousins et cousines louisianais arriveront bientôt à l’Île-du-Prince-Édouard afin d’offrir une dynamique rafraichissante lors de la célébration de la Fête nationale de l’Acadie qui prendra place dans la région Évangéline le lundi 15 août.  Le groupe de musique cajun « Feufollet » offrira une prestation musicale gratuite lors de cette grande fête familiale qui va avoir lieu de 17 h à 20 h sur la terrasse du Village musical acadien, à Abram-Village. 

Ce groupe musical professionnel qui provient du sud-ouest de la Louisiane est influencé par les genres de musique cajun et honky-tonk, mais se laisse toujours une marge de manœuvre pour ses propres inspirations et créations musicales.  « Feufollet » a trois albums à son actif et présentera son spectacle de 19 h à 20 h.

Le groupe de jeunes demoiselles de la région Évangéline « 112 Accords » sera aussi sur la scène lors de cette fête acadienne où la belle musique traditionnelle et contemporaine sera garantie. Depuis quelques années maintenant, « 112 Accords » se présente aux grands applaudissements des gens, avec entrain et grande énergie.  Cet été en particulier, ce groupe de jeunes acadiennes a été très occupé et beaucoup recherché à jouer un peu partout à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Et pour débuter la partie musicale lors du 15 août, nous aurons le plaisir d’entendre les cordes vibrer grâce aux musiciens acadiens Jonathan Arsenault et Zakk Cormier.  Ces deux musiciens de la haute gamme commenceront très bien l’évènement pour mettre les gens dans l’ambiance de la fête.

Étant donné que l’activité se déroule pendant les heures du souper, l’invitation est lancée aux gens de s’amener quelques sous pour s’acheter des huîtres, un morceau de pâté ou de râpure, un bol de fricot, ou bien des hot dogs et hamburgers préparés sur le BBQ.  Ce service de bouffe sera offert sur place à prix raisonnable. À noter que le restaurant Resto-bar La Trappe sera aussi ouvert pendant l’évènement pour ceux qui désirent plus de choix.

La cérémonie protocolaire débutera à 17 h sur la terrasse pour mettre en marche l’évènement.  Il y aura le lever du drapeau acadien, l’hymne nationale acadien « l’Ave Marie Stella » interprété par Jeannita Bernard, suivi par quelques discours des délégués invités.  Après les formalités s’enchaînera la musique sur la terrasse, de même qu’une variété de jeux pour enfants et adultes.  

Sur place pendant cette activité familiale, le jeu de société d’été « Washer Toss » pourra être essayé par les jeunes et les vieux.  Pourquoi pas faire des matches intergénérationnel où les pépés et mémés lancent des défis contre leurs petits-enfants? Trois jeux seront disponibles pendant la soirée pour vous amuser.  Dès 18 h 30, ceux qui auront le goût de bouger un peu plus pourront le faire en participant à un jeu libre d’Ultimate frisbee, animé par Joël Arsenault.  De plus, il y aura un atelier de peinture sur toile avec Lucie Bellemare, le décor de galettes et le maquillage sur visage en couleurs acadiennes ainsi qu’un bac à sable pour amuser les plus petits.

En outre, une messe spéciale en honneur de la patronne des Acadiens et Acadiennes, Notre-Dame de l’Assomption, aura lieu à l’Église de Notre-Dame-du Mont-Carmel à 18 h 30.  Les gens sont tous invités d’y assister.

Cette fête acadienne est organisé grâce à un partenariat du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Village musical acadien et la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.  Ces partenaires tiennent à remercier l’Association touristique Évangéline, Expérience Acadie, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Patrimoine canadien pour leur appui financier.



                                                                                        -30-

 

Annette Richard
Agente de développement
Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
1596, route 124
Wellington, PE
C0B 2E0
902-854-2166

Commentaires
0