Nouvelles

Maddie Hughes, future infirmière, sait prendre soin des gens

La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois d’août est l’étudiante en sciences infirmière, Maddie Hughes.  Il s’agit de la première fois depuis le début de la campagne Étoile Santé que le Réseau Santé a choisi de nommer une étudiante. Un honneur bien mérité pour Maddie.
 
En mai 2017, Maddie Hughes, native de Charlottetown, recevra son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, sa façon d’agir avec ses patients, son travail et ses stages d’études permettent déjà de constater qu’elle sera un atout pour le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. En plus, elle est bilingue, et on pourrait même dire qu’elle est trilingue. En plus de parler l’anglais, sa langue maternelle, et le français, elle parle aussi le langage des signes. 
 
Au début de ses études, « Lorsque j’étais au secondaire, j’ai fait beaucoup de bénévolat, surtout auprès d’un jeune qui était atteint de paralysie cérébrale. Mon rôle auprès de ce jeune homme m’a aidé à mieux comprendre ce que je voulais faire. J’ai créé une ligue pour permettre aux personnes ayant des besoins spéciaux de participer à des activités physiques. C’est aussi en faisant du bénévolat que j’ai eu l’occasion d’apprendre le langage des signes. Et c’est grâce à tout cela que j’ai eu cette bourse », a expliqué l’étudiante. 
 
Lors d’un stage d’études à l’Hôpital du comté de Prince, au printemps 2016, son professionnalisme et, surtout, son empressement à veiller au mieux-être d’une patiente francophone ont été remarqués et soulignés par la patiente reconnaissante. 
 
« L’idée de devoir passer plusieurs jours à l’hôpital me décourageait. Toutefois, à mon réveil après mon opération, Maddie Hughes, une étudiante de troisième année en sciences infirmières, était là. Elle m’a offert un service en français pendant le reste de mes cinq jours à l’hôpital. C’était tellement plaisant et rassurant de l’entendre m’expliquer en français la raison de ses actions et leur résultat, ainsi que les traitements qu’on me donnait », a confié la patiente, qui est maintenant entièrement remise de son hospitalisation.
 
Mme Hughes se souvient fort bien de cette patiente. « J’avais vu son nom sur mes dossiers et j’ai pris l’initiative de me présenter en français. J’ai gagné de la confiance dans mes compétences en français en la côtoyant pendant son séjour à l’hôpital », a ajouté l’étudiante, qui travaille à l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown pour l’été. 
 
« Pour moi, être infirmière, c’est surtout prendre soin des gens et les aider. Oui, il faut accomplir des actes médicaux, mais pour moi, prendre soin des gens va plus loin que cela. Si je peux, en disant quelques mots en français, faire en sorte qu’une personne se sente moins dépaysée et moins vulnérable, pourquoi pas? », a conclu la jeune dame qui aura sans aucun doute une carrière remarquable comme infirmière.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Maddie Hughes dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
 

Photo : Maddie Hughes

Commentaires
0