Nouvelles

Jenna Arsenault et Émilie Maquignaz, récipiendaires des bourses d’études de 1?500 $ du Réseau Santé en français Î.-P.-É.

Pour une deuxième année consécutive, le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) offre deux bourses de 1 500 $ chacune à des étudiants francophones ou francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard inscrits à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé.
 
Émilie Maquignaz, qui habite à Charlottetown et entamera sa troisième année d’études en sciences infirmières à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en septembre, est la récipiendaire de la bourse décernée à une personne qui poursuit ses études postsecondaires dans le domaine de la santé en 2016?2017.
 
Pour Émilie Maquignaz, la langue d’un individu reflète sa culture et est un aspect fondamental de son identité : « Fournir des services de santé en français me permet de personnaliser les objectifs thérapeutiques selon la culture du patient. Le patient se sent ainsi plus à l’aise, ce qui contribue à une bonne relation entre lui et l’infirmière et aux résultats thérapeutiques. »
 
Jennault, qui habite à Abram Village, est l’heureuse gagnante de la bourse d’entrée 2016-2017, accordée à une personne qui entreprend des études postsecondaires dans le domaine de la santé. Finissante de l’école Évangéline, elle entamera des études en techniques radiologiques à l’Université de Moncton en septembre. Pour Jenna Arsenault, il est extrêmement important d’offrir des services de santé en français : « Parce qu’on est un pays bilingue; c’est important, car ça améliore la qualité de la communication. »
 
Cette année, 53 étudiants se sont inscrits à la base de données pour être admissibles aux bourses. Cette base de données est transmise au Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif afin qu’il puisse informer les étudiants qui en font partie des possibilités de stage et d’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard – ce dans l’espoir de garder ou de ramener les jeunes à l’Île pour qu’ils offrent des services de santé en français à la population. 

Vous pouvez vous inscrire à la base de données sur le site Web du RSFÎPÉ au www.santeipe.ca (en cliquant sur le bouton « Étudiants en santé »).
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et des services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
  
Photo : Émilie Maquignaz

Commentaires
0