WELLINGTON (Î.-P.-É.) - Le 3 juin 2016 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) lance un appel de propositions de projets de promotion de la santé dans le but de renforcer les capacités individuelles et collectives de prise en charge de la santé et du mieux-être en français. Le RSFÎPÉ invite tous les groupes et organismes de l’Île-du-Prince-Édouard intéressés à soumettre une proposition de le faire d’ici le vendredi 24 juin 2016. Les activités de promotion de la santé proposées devront se dérouler d’ici la fin mars 2017.
Il est important pour les groupes qui désirent soumettre une proposition de tenir compte des critères d’évaluation suivants :
- viser au moins une des clientèles suivantes : les personnes âgées; les jeunes; les populations éloignées et la faible concentration de francophones; les populations à risque ou vulnérables;
- prendre en compte au moins une des catégories suivantes :
- un ou plusieurs des 5 piliers de la Stratégie de mieux-être du Département de Santé et de Mieux-être de l’Î.-P.-É. soit : la santé mentale, l’activité physique et réduction de la sédentarité, l’abandon du tabac, l’alimentation saine, la consommation responsable d’alcool;
- adhérer à au moins un des quatre axes stratégiques de la stratégie nationale de la SSF Pour la promotion de la santé en français au Canada[1] : influencer les politiques publiques pour instaurer l’équité en santé pour les populations et collectivités francophones en situation minoritaire au Canada; soutenir l’action sur les grands déterminants de la santé pour créer des milieux et des conditions de vie propices à la santé et au mieux-être; renforcer les capacités communautaires de prise en charge de la santé et du mieux-être en français; développer les connaissances et les compétences nécessaires afin d’établir de meilleures pratiques en promotion de la santé.
- démontrer que le projet aura un impact durable et des avantages à long terme sur la santé des individus et de la communauté.
Le formulaire de proposition de projets peut être retrouver à: www.santeipe.ca/ressources. La date limite pour soumettre une proposition de projet est le 24 juin 2016. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Patricia Richard au 902-854-7444 ou à info@santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
-30-
Information aux médias :
Patricia Richard
Tél. : 902-854-7444