Nouvelles

Mélanie Gallant, une enseignante dévouée qui a une influence positive sur la vie de ses étudiantes

La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois de mai est l’enseignante et infirmière Mélanie Gallant.
 
Mélanie Gallant enseigne le programme d’infirmière auxiliaire au Collège Acadie Î.?P.?É. Elle accompagne actuellement son troisième groupe, une classe de neuf étudiantes qui apprécient beaucoup son dévouement. Trois d’entre elles ont même décidé de la mettre en candidature pour la campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.?P.?É.  
 
« Mélanie a influencé ma vie de façon très importante. La passion avec laquelle elle transmet ses connaissances ne peut être ignorée. Elle m’a prêté des livres que je ne pouvais pas acheter et elle me donne des conseils pour améliorer mon français. Mélanie aime vraiment ce qu’elle fait et elle est une professionnelle très capable », a dit une de ces étudiantes. Les deux autres étudiantes qui ont soumis sa candidature sont tout à fait d’accord. « Mélanie est une personne qui a beaucoup de compassion, d’empathie et qui est très compétente », a ajouté l’une d’elles. « Elle nous donne toujours des outils pour mieux comprendre et elle explique très bien », a mentionné la troisième étudiante.
 
Mélanie Gallant n’avait pas prévu faire carrière comme enseignante. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton en 2003 et a travaillé six mois à Moncton avant de revenir à l’Île. De 2004 à 2010, elle a travaillé à l’Hôpital du comté de Prince, toujours dans des postes bilingues. Elle travaillait à l’urgence lorsque le Collège Acadie est entré en contact avec elle. 
 
« J’ai commencé au Collège Acadie en enseignant le programme de préposé aux soins. J’ai ensuite monté le programme d’infirmière auxiliaire en me basant sur des programmes existants, et je l’enseigne depuis. Jusqu’à présent, toutes mes diplômées ont passé leur examen national et ont trouvé un emploi. Je suis fière d’elles », a affirmé l’enseignante. 
 
 « Pour moi, offrir des services de santé en français est important, et j’essaie de transmettre cela à mes étudiantes. Elles pourront travailler dans les deux langues officielles et cela fera d’elles de véritables trésors lorsqu’elles arriveront sur le marché du travail. Le fait que mes étudiantes apprécient mon travail me confirme que je suis à la bonne place, et c’est comme cela que je me sens. », a conclu Mélanie Gallant. 
 
Mélanie Gallant vit à Saint-Timothée avec son mari Robbie et leurs trois enfants.
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de Mélanie Gallant dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
 
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
 
Photo : Mélanie Gallant
 

Commentaires
0