Nouvelles

La SSTA invite la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. à répondre au recensement 2016

La SSTA invite la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. à répondre au recensement 2016

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – le 29 avril 2016 –  La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) invite la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard à répondre au formulaire du recensement 2016.

En effet, à partir du 2 mai prochain, Statistique Canada enverra le questionnaire du recensement 2016, que vous pourrez remplir en format papier ou en ligne le 10 mai. Dans ce questionnaire, il y aura des questions sur la ou les langues que vous utilisez.

Si vous êtes francophone de langue maternelle française, il est très important de répondre au recensement 2016, puisque le nombre d’insulaires de langue maternelle française est à un niveau critique. Rappelez-vous cependant que Statistique Canada ne décide pas qui est un francophone et qui ne l'est pas; il n'existe pas non plus de définition unique de ce qu'est un francophone. Il est cependant primordial de répondre au questionnaire d’une façon qui correspond à qui vous êtes, et de répondre aux questions sur les langues officielles de la manière qui reflète le mieux votre réalité.

La SSTA vous encourage à lire attentivement les questions du sondage et de le remplir en conséquence. Le recensement 2016 est une bonne façon d’exprimer votre fierté d’être francophone, surtout dans un contexte où le français est minoritaire. Vous n'êtes pas moins francophone parce que vous répondez que votre langue maternelle est le français, même si vous parlez autant l'anglais que le français à la maison.

Pour plus de renseignements sur le recensement 2016, veuillez consulter la page de Statistique Canada au lien suivant : http://www.recensement.gc.ca/ccr16_r000-fra.html .

 

La société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
 

Pour plus de renseignements :
Rachel Lapointe
Bureau : 902.888-1679; Cell. : 902.940.6090

Commentaires
0