Nouvelles

Les Insulaires sont invités à participer à un sondage sur l’avenir des soins de santé communautaires

Les Insulaires sont invités à participer à un sondage sur l’avenir des soins de santé communautaires

Santé Î.-P.-É.

Les Insulaires sont invités à remplir un questionnaire en ligne ou imprimé afin d’exprimer leur avis à Santé Î.-P.-É. relativement à l’avenir des soins de santé communautaires.

« Ce sondage permet à Santé Î.-P.-É. d’obtenir des renseignements utiles pour orienter le développement des soins de santé communautaires, lesquels sont essentiels pour les Insulaires, particulièrement les personnes âgées, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. J’encourage toute la population à se joindre à moi et à prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire. »

Santé Î.-P.-É. utilisera les résultats du sondage pour guider la planification de services qui correspondront aux besoins des Insulaires. Le questionnaire vise à recueillir des renseignements sur les services communautaires, dont les soins primaires, la gestion des maladies chroniques, le dépistage du cancer, la santé publique, les services de développement des enfants, les soins à domicile, les soins palliatifs, les soins gériatriques, et les services de santé mentale et de toxicomanie communautaires.

« Les services de santé communautaires sont importants puisqu’ils représentent le premier point de contact d’une personne ou d’une famille avec le système de soins de santé. Il est essentiel que nous mettions tout en œuvre pour répondre à leurs besoins dès le moment où ils franchissent nos portes », a déclaré le Dr André Celliers, médecin de famille et directeur médical de Santé Î.-P.-É. – Ouest. « Ce sondage est une occasion pour tous les Insulaires de nous parler de leur utilisation des services de santé et de nous dire sur quels services nous devrions nous pencher en vue de les améliorer et de les rendre plus accessibles partout dans la province. »

Plusieurs changements positifs ont eu lieu depuis 2011, année où le dernier sondage a été mené et auquel ont répondu 12 000 Insulaires. Voici quelques-uns de ces changements positifs :
• Plus d’enseignement de l’autogestion et soutien accru des cliniciens pour les patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète, la maladie pulmonaire obstructive chronique et l’hypertension artérielle;
• Augmentation du dépistage chez les jeunes enfants;
• Accès amélioré aux services de santé mentale et de toxicomanie communautaires partout dans la province;
• Étroite collaboration entre Santé Î.-P.-É. et les médecins de famille et le personnel infirmier praticien en vue d’améliorer l’accès à des rendez-vous le jour même ou le lendemain.

Cette année, le questionnaire a été envoyé à 12 000 foyers. On peut le remplir en ligne dans les deux langues officielles d’ici le 22 avril. Toutes les réponses sont anonymes et confidentielles.

Pour obtenir de l’information ou remplir le sondage, visitez www.healthpei.ca/sondage-sante-communautaire (version en français) ou healthpei.ca/community-health-survey (version en anglais).
-30-

Contact pour les médias: Amanda Hamel

Commentaires
0