Nouvelles

Des informations disponibles en arabe pour faciliter l’intégration des immigrants et réfugiés dans la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) est heureuse d’annoncer que son dépliant est maintenant disponible en arabe dans le but de faciliter l’intégration des immigrants d’expression arabe à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
La CIF offre un dépliant qu’elle a développé en 2014 à tout nouvel arrivant souhaitant s’intégrer à la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Le dépliant inclut des renseignements comme les services disponibles, le rôle de la CIF, ses coordonnées, etc. Le dépliant a depuis été traduit en anglais, et maintenant en arabe.
 
Selon Dottie Daly, coordonnatrice d’accueil et d’établissement pour la CIF, plusieurs immigrants ayant l’arabe comme première langue, dont les réfugiés syriens, parlent également le français. Ceux-ci pourraient donc bénéficier des services d’établissement, d’intégration et d’évaluation de la langue française de la CIF. « Bien qu’ils ne soient pas toujours à l’aise avec le français écrit, ces personnes ont le désir de s’intégrer à la communauté francophone de l’Île et même d’inscrire leurs enfants à l’école française. » Madame Daly ajoute que des services d’interprétation de l’arabe au français pourraient être mis à disponibilité pour tout immigrants souhaitant recevoir des services de la CIF.
 
La CIF est aussi d’avis que le dépliant sera utile dans le cadre de sa participation à différentes foires d’emplois, telles que Destination Acadie qui aura lieu ce mois-ci en Europe et au Maroc, à partir du 9 avril.
 
Une version électronique du dépliant est disponible sous la section Documents du site web de la CIF au www.tonile.ca.
 
La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Photo : Dottie Daly et Yoan Rousseau, coordonnateurs pour la CIF, espèrent que la traduction du dépliant de l’organisme aidera les immigrants et réfugiés à s’informer sur les services qui leur sont disponibles.
 
Commentaires
0