Nouvelles

Prix Gilbert-Buote

    Le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches acceptera jusqu’au 15 avril 2016 les candidatures pour le Prix Gilbert-Buote lequel sera décerné ce printemps. Il sera remis pour un projet dont au moins une partie a été réalisée au cours de l’année de 2015. 

    Le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches remet annuellement ce prix qui vise à encourager et à promouvoir les projets réalisés dans les domaines de l’histoire et du patrimoine acadiens à l’Île.

    L’année dernière, le prix a été attribué aux Amis de la Banque des fermiers de Rustico. Il leur a été attribué pour les célébrations organisées dans le cadre du 150e anniversaire de la charte de la Banque des fermiers de Rustico. L’année précédente, il avait été remis au Centre des arts de la Confédération pour son projet pour la production en 2013 du spectacle musical Evangeline de Ted Dykstra.  

    Pour de plus amples renseignements sur le Prix Gilbert-Buote et pour obtenir un formulaire de mise en candidature, s’adresser au président du Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches, Georges Arsenault : téléphone (902) 566-5067; courriel georg52@pei.sympatico.ca. L’on peut aussi s’adresser au Musée acadien : (902) 432-2880.

 

Récipiendaires du prix Gilbert-Buote

1983 -  Conseil Coop de l'Î.-P.-É. et Cécile Gallant pour le livre Le mouvement coopératif chez les Acadiens de la région Évangéline 1862-1982.

 
1985 -  Élizabeth Cran pour sa chronique « Tignish : le passé, le présent et l'avenir » dans La Voix acadienne
 
1988 - Association des Acadiennes de la région Évangéline et Cécile Gallant pour le livre Nous les femmes.
 

2006 - École Saint-Augustin (enseignantes Elva Arsenault, Debbie Cuffley et Joyce Gill) pour le projet d'animation entourant le livre Le Tapis de Grand-Pré.
 
2007 -  La Belle-Alliance pour le projet « Le Rendez-vous acadien de Summerside ».
 
2008 - Alice Richard pour sa chronique « Pélagie et Henriette » dans La Voix acadienne.

2009 - Nancy Russell, Donna Allen, Audette Chiasson de CBC / Radio-Canada pour la série « Vive l’Acadie de l’Île ».

2010 - Jean Bernard pour sa publication sur la généalogie des familles Arsenault de l’Île.

2011 - Helen Kristmanson pour les Fouilles archéologiques à la Pointe-aux-Vieux (Low Point). 

2012 - Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. pour le projet « Les faiseux de tounes ».

2013 - Comité organisateur du bicentenaire des paroisses de Baie-Egmont et de Mont-Carmel pour la programmation du bicentenaire. 

2014 - Le Centre des arts de la Confédération pour la production du drame musical Evangeline.

2015 - Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico pour les célébrations organisées dans le cadre du 150e anniversaire de la charte de la Banque des fermiers de Rustico.

 

 

Commentaires
0